Bonjour,
Si vous ne savez pas vraiment utiliser un forum de discussion il n'y a rien là. Personne ne savait le faire avant l'an 2000 car la plateforme n'existait qu'à peine.
Il ne faut pas se fatiguer à tout lire avant de participer. Je suggère toujours d'utiliser le regard qui cherche. Parfois il y a le fait que nous avons envie de nous attarder, de tout regarder, de tout lire et de tout comprendre. On arrive ainsi à faire le tour des possibilités. Il y en a pas mal sur ce forum ci mais au final, les possibilités sont limitées.
Pour participer, la première chose à faire c'est de s'enregistrer. Si cela n'est pas fait, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant dès maintenant: ucp.php?mode=register&sid=29ffa8c146ded ... b1090113f7
Un nom d'utilisateur (pseudo) vous sera demandé, créez en un qu'il vous tente d'écrire et de lire.
Fournir une adresse courriel valide qui sera utilisée pour valider votre inscription.
Un mot de passe à votre goût qu'il sera toujours possible de garder ou de changer une fois que vous serez inscrit(e).
Renseigner une case "capcha" pour prouver que vous n'êtes pas un robot du web.
Après avoir lu les règlements, un courriel sera dans votre boîte de mail pour valider celle-ci. Il vous suffira alors de cliquer sur le lien dans le mail et vous reviendrez ici, sur le forum.
Le plus difficile sera fait.
Informations pour une bonne utilisation du forum
-
- orange-verte
- Messages : 233
- Enregistré le : lun. 5 août 2024 17:47
- Localisation : Qc. Ca.
Informations pour une bonne utilisation du forum
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange-verte
- Messages : 233
- Enregistré le : lun. 5 août 2024 17:47
- Localisation : Qc. Ca.
Re: Informations pour une bonne utilisation du forum
Panneau de l'utilisateur
Un premier contact intéressant sur le forum c'est la zone où nous "personnalisons" notre présence. Je vous invite donc à visiter le
Panneau de l'utilisateur
Il se cache sous le pseudo de chaque membre car chaque membre a le sien. Un minuscule triangle signifie qu'il y a un menu de caché et il y a bien ce mini triangle à côté de notre pseudo. En cliquant dessus, un menu déroulant ouvre et on peut sélectionner Panneau d'utilisateur.
C'est aussi par là que nous nous déconnectons du forum. Ce sont des choses qui peuvent arriver
Ouvrir le panneau d'utilisateur transforme le forum en tableau de bord. Je vous invite fortement, chaleureusement, à prendre un bon 15 minutes à cliquer sur les différents onglets, à observer la disposition à gauche qui propose des menus, en cherchant comment fonctionne ce panneau de l'utilisateur.
Dans l'onglet profil vous pouvez modifiez vos informations, importer votre avatar, définir votre signature etc...
Il y a là de quoi passer de bons moments pour en faire le tour complet.
J'attire votre attention sur la ligne du haut, le fil d'Ariane qui nous indique OÙ nous sommes situé dans le forum par rapport à l'INDEX. Pratique de savoir où nous sommes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Un premier contact intéressant sur le forum c'est la zone où nous "personnalisons" notre présence. Je vous invite donc à visiter le
Panneau de l'utilisateur
Il se cache sous le pseudo de chaque membre car chaque membre a le sien. Un minuscule triangle signifie qu'il y a un menu de caché et il y a bien ce mini triangle à côté de notre pseudo. En cliquant dessus, un menu déroulant ouvre et on peut sélectionner Panneau d'utilisateur.
C'est aussi par là que nous nous déconnectons du forum. Ce sont des choses qui peuvent arriver
Ouvrir le panneau d'utilisateur transforme le forum en tableau de bord. Je vous invite fortement, chaleureusement, à prendre un bon 15 minutes à cliquer sur les différents onglets, à observer la disposition à gauche qui propose des menus, en cherchant comment fonctionne ce panneau de l'utilisateur.
Dans l'onglet profil vous pouvez modifiez vos informations, importer votre avatar, définir votre signature etc...
Il y a là de quoi passer de bons moments pour en faire le tour complet.
J'attire votre attention sur la ligne du haut, le fil d'Ariane qui nous indique OÙ nous sommes situé dans le forum par rapport à l'INDEX. Pratique de savoir où nous sommes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange-verte
- Messages : 233
- Enregistré le : lun. 5 août 2024 17:47
- Localisation : Qc. Ca.
Re: Informations pour une bonne utilisation du forum
Répondre à un sujet
Si vous voyez le bouton répondre, avant de cliquer dessus, assurez vous que d'être dans le sujet qu'il vous intéresse d'intervenir.
Le fil d'Ariane nous indique où nous sommes sur le forum, et autour du bouton répondre nous sommes informés du titre du sujet. Sur l'exemple ci bas, le fil d'Ariane nous informe que nous sommes dans la section Présentations et autour du bouton Répondre, le titre du sujet est funambule
Si vous voyez le bouton répondre, avant de cliquer dessus, assurez vous que d'être dans le sujet qu'il vous intéresse d'intervenir.
Le fil d'Ariane nous indique où nous sommes sur le forum, et autour du bouton répondre nous sommes informés du titre du sujet. Sur l'exemple ci bas, le fil d'Ariane nous informe que nous sommes dans la section Présentations et autour du bouton Répondre, le titre du sujet est funambule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange-verte
- Messages : 233
- Enregistré le : lun. 5 août 2024 17:47
- Localisation : Qc. Ca.
Re: Informations pour une bonne utilisation du forum
Créer un sujet
Après avoir apprivoisé le forum, sa structure, je vous invite à créer vos propres sujets de discussion dont vous serez responsable . Évidemment en respectant les règlements reconnus et approuvés lors de l'enregistrement.
Il nous faut se situer dans LE bon forum en premier de tout. Allons débuter le voyage à l'INDEX et ciblons le forum de premier niveau dans lequel nous voulons participer.
Sur l'index on voit TROIS catégories de forum, ACCUEIL, FAIRE, EN PARLER
Dans Accueil il y a trois forums, dans Faire il y en a deux et dans En parler il y en a un.
C'est à l'intérieur d'un des ses six forums là que nous pouvons créer un sujet.
Un clic sur un des six forums ouvre le forum sur lequel nous avons cliqué. Présentations par exemple.
Dans le sujet PRESENTATIONS, il n'y a qu'un seul sujet dans mon exemple car il n'y avait que moi qui me soit présenté: funambule, et aucune réponse à ce sujet. Si vous voulez répondre à ce sujet funambule il faut ouvrir le sujet funambule et cliquer sur répondre. Si vous voulez créer votre propre sujet pour vous présenter à votre tour, vous cliquez sur un bouton Nouveau Sujet.
Faites des tests, vous avez une heure à partir de l'Édition de votre message ou sujet pour le supprimer si il ne correspond pas à vos attentes. Une fois que vous aurez fait quelques essais et erreur vous serez à l'aise et tout ceci deviendra automatique et simple.
Après avoir apprivoisé le forum, sa structure, je vous invite à créer vos propres sujets de discussion dont vous serez responsable . Évidemment en respectant les règlements reconnus et approuvés lors de l'enregistrement.
Il nous faut se situer dans LE bon forum en premier de tout. Allons débuter le voyage à l'INDEX et ciblons le forum de premier niveau dans lequel nous voulons participer.
Sur l'index on voit TROIS catégories de forum, ACCUEIL, FAIRE, EN PARLER
Dans Accueil il y a trois forums, dans Faire il y en a deux et dans En parler il y en a un.
C'est à l'intérieur d'un des ses six forums là que nous pouvons créer un sujet.
Un clic sur un des six forums ouvre le forum sur lequel nous avons cliqué. Présentations par exemple.
Dans le sujet PRESENTATIONS, il n'y a qu'un seul sujet dans mon exemple car il n'y avait que moi qui me soit présenté: funambule, et aucune réponse à ce sujet. Si vous voulez répondre à ce sujet funambule il faut ouvrir le sujet funambule et cliquer sur répondre. Si vous voulez créer votre propre sujet pour vous présenter à votre tour, vous cliquez sur un bouton Nouveau Sujet.
Faites des tests, vous avez une heure à partir de l'Édition de votre message ou sujet pour le supprimer si il ne correspond pas à vos attentes. Une fois que vous aurez fait quelques essais et erreur vous serez à l'aise et tout ceci deviendra automatique et simple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange-verte
- Messages : 233
- Enregistré le : lun. 5 août 2024 17:47
- Localisation : Qc. Ca.
Re: Informations pour une bonne utilisation du forum
Insérer un fichier joints dans notre message
En écrivant un message, on doit observer AUTOUR de la fenêtre dans laquelle nous écrivons. À droite les smileys que nous pouvons insérer dans notre message, juste à cliquer sur un smiley et il s'affiche en mode texte.
Pour voir de quoi aura l'air notre message, avant de cliquer sur le bouton Envoyé, on clique sur le bouton Aperçu sous la fenêtre de composition. Si tout est correct et à notre goût, là on clique sur le bouton Envoyer et c'est parti, le message est inséré dans le fil de discussion du forum choisi.
Plus bas, sous les boutons Aperçu et Envoyer, il y a une section avec l'onglet Options et l'onglet Fichiers joints. Cliquer sur l'onglet de votre choix pour atteindre les fonctions que vous voulez atteindre. Sous fichiers joints, il y a un bouton Ajouter des fichiers. Un clic dessus ouvre un navigateur de dossiers sur votre appareil qui vous permet d'aller chercher le fichiers que vous voulez partager.
Il est vraiment important de noter que le fichier joints se présente dans une ligne de texte dans notre éditeur de message. Il FAUT placer notre curseur à l'endroit précis ou nous voulons insérer le fichier dans notre message AVANT de cliquer sur le bouton Insérer dans le message.
(on ne panique pas si cela arrive, il suffit de ne plus bouger, de respirer profondément et d'observer notre zone de texte. Le fichier joints est entre deux balises [attachment] entourées de crochets. Nous n'avons plus qu'à surligner cette ligne de texte, la couper et la recoller là où on veut la mettre. )
Pour terminer, il y a une petite zone Commentaire à côté des boutons "Insérer dans le message" et "Supprimer le fichier", il est possible de noter des choses dans cette zone là qui seront visibles une fois le message Envoyé.
En écrivant un message, on doit observer AUTOUR de la fenêtre dans laquelle nous écrivons. À droite les smileys que nous pouvons insérer dans notre message, juste à cliquer sur un smiley et il s'affiche en mode texte.
Pour voir de quoi aura l'air notre message, avant de cliquer sur le bouton Envoyé, on clique sur le bouton Aperçu sous la fenêtre de composition. Si tout est correct et à notre goût, là on clique sur le bouton Envoyer et c'est parti, le message est inséré dans le fil de discussion du forum choisi.
Plus bas, sous les boutons Aperçu et Envoyer, il y a une section avec l'onglet Options et l'onglet Fichiers joints. Cliquer sur l'onglet de votre choix pour atteindre les fonctions que vous voulez atteindre. Sous fichiers joints, il y a un bouton Ajouter des fichiers. Un clic dessus ouvre un navigateur de dossiers sur votre appareil qui vous permet d'aller chercher le fichiers que vous voulez partager.
Il est vraiment important de noter que le fichier joints se présente dans une ligne de texte dans notre éditeur de message. Il FAUT placer notre curseur à l'endroit précis ou nous voulons insérer le fichier dans notre message AVANT de cliquer sur le bouton Insérer dans le message.
(on ne panique pas si cela arrive, il suffit de ne plus bouger, de respirer profondément et d'observer notre zone de texte. Le fichier joints est entre deux balises [attachment] entourées de crochets. Nous n'avons plus qu'à surligner cette ligne de texte, la couper et la recoller là où on veut la mettre. )
Pour terminer, il y a une petite zone Commentaire à côté des boutons "Insérer dans le message" et "Supprimer le fichier", il est possible de noter des choses dans cette zone là qui seront visibles une fois le message Envoyé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
- Vieux bonhomme de la construction