Phénomène emblématique du roi dollar et de la conso effrénée, c'est parfois un exutoire auquel on peut céder : y cédez-vous un peu, beaucoup ou passionnément ?
Dans mon cas, j'ai constaté des bienfaits, sous condition d'être sage le reste de l'année. Certains bricolages coûtent +/- cher, et force de constater qu'entre octobre et février c'est la frénésie des "black friday" de ce monde qui s'enchaînent sous différents prétextes, tous très emblématiques de la mentalité consumériste US : thanksgiving, black friday, Noel, boxing day, après-Noel, etc. et de plus gros rabais encore plus étendus.
En bout de ligne, certains avantages :
- boxing day (il y a 20 ans, c'était vraiment ça, j'ai vu des gens attendre un 26 décembre avant 8h devant un magasin de TV, audio et autres électroniques (feu Future shop pour le nommer) qui ouvrait à 13h !! à l'ouverture, c'était la foire d'empoigne (héritage des années 70 ?) ; Boxing Day n'existe plus : remplacé par Boxing Week !
- les retours au service après-vente à partir du 15 janvier des bébelles achetées dans une frénésie incontrôlée le 26 déc. ramenait des articles bradés encore moins chers (était-ce pareil en Belgique ?, je l'ignore)
- en diluant les soldes d'octobre à février, on peut du coup gérer son budget et planifier certains achats. Si on veut acheter un sofa, une TV ou un réfrigérateur, il suffit d'attendre l'automne et/ou la période novembre - Jour de l'An, etc. En bricolage, j'ai une liste que je confronte au Black friday (qui dure maintenant 2 semaines au lieu de 1 jour), solde d'avant-Noel (qui commencent mi-décembre et finissent après le 1er jan), etc. Entre-temps, j'ai rayé 90% des trucs que j'avais mis dessus ...
- certains évènements, genre matches de hockey ont subitement un rabais de 20 à 30%, les maquettes (pour moi) ont des rabais oscillant entre 15 et 60%
- cette année, c'est ChatGPT qui aide certains jeunes à trier les soldes, et certains magasins vont devoir s'adapter comme le nommait un reportage hier : https://ici.radio-canada.ca/info/videos ... r-aubaines
- cette année, le Fédéral ajoute un congé de TPS : (explications pour notre amie belge) mesure superficielle pré-électoraliste d'un ministre fédéral qui se fait pousser dehors, consistant à supprimer la taxe fédérale de 5% pendant 2 semaines à partir de mi-décembre sur pleins d'articles. La loi vient d'être adoptée, mais elle est hypocrite (p.ex. les ainés ne sont pas admissibles au chèque de 250$, les provinces qui ont remplacé leur taxe provinciale (entre 0 et 15%) + la taxe fédérale (dite TPS, 5%) par la TVH (Taxe de Vente Harmonisée) vont faire quoi ?, etc.)
- Pour aider Mary à comprendre le système canadien de nos taxes à la consommation : https://www.commercedetail.org/ressourc ... -province/
Perso, j'achète davantage dans les autres provinces pour éviter notre 15% total, et payer seulement 5% de TPS - Liste canadienne des soldes : https://sensdustyle.co/2015/mode/shoppi ... ns-canada/
- Pour le quotidien québécois, bien avant l'IA, il y a : w w w.circulaires.com/
Résistez-vous ou cédez-vous aux soldes programmés de l'automne à février ? Faites-vous des "folies" (raisonnables ou non), car parfois (si on est en contrôle de soi) ça fait du bien à la santé mentale ?
Bon, ce w-end, je bricole (après 2 semaines d'abstinence forcée)