Black friday ???

Pour parler de ce que nous ressentons durant la pratique de notre art. Philosophes acceptés(ées).
Infinitum
orange
orange

Black friday ???

Message par Infinitum »

bonjour tout le monde
Phénomène emblématique du roi dollar et de la conso effrénée, c'est parfois un exutoire auquel on peut céder : y cédez-vous un peu, beaucoup ou passionnément ?

Dans mon cas, j'ai constaté des bienfaits, sous condition d'être sage le reste de l'année. Certains bricolages coûtent +/- cher, et force de constater qu'entre octobre et février c'est la frénésie des "black friday" de ce monde qui s'enchaînent sous différents prétextes, tous très emblématiques de la mentalité consumériste US : thanksgiving, black friday, Noel, boxing day, après-Noel, etc. et de plus gros rabais encore plus étendus.
En bout de ligne, certains avantages :
  • boxing day (il y a 20 ans, c'était vraiment ça, j'ai vu des gens attendre un 26 décembre avant 8h devant un magasin de TV, audio et autres électroniques (feu Future shop pour le nommer) qui ouvrait à 13h !! à l'ouverture, c'était la foire d'empoigne (héritage des années 70 ?) ; Boxing Day n'existe plus : remplacé par Boxing Week !
  • les retours au service après-vente à partir du 15 janvier des bébelles achetées dans une frénésie incontrôlée le 26 déc. ramenait des articles bradés encore moins chers (était-ce pareil en Belgique ?, je l'ignore)
  • en diluant les soldes d'octobre à février, on peut du coup gérer son budget et planifier certains achats. Si on veut acheter un sofa, une TV ou un réfrigérateur, il suffit d'attendre l'automne et/ou la période novembre - Jour de l'An, etc. En bricolage, j'ai une liste que je confronte au Black friday (qui dure maintenant 2 semaines au lieu de 1 jour), solde d'avant-Noel (qui commencent mi-décembre et finissent après le 1er jan), etc. Entre-temps, j'ai rayé 90% des trucs que j'avais mis dessus ...
  • certains évènements, genre matches de hockey ont subitement un rabais de 20 à 30%, les maquettes (pour moi) ont des rabais oscillant entre 15 et 60%
  • cette année, c'est ChatGPT qui aide certains jeunes à trier les soldes, et certains magasins vont devoir s'adapter comme le nommait un reportage hier : https://ici.radio-canada.ca/info/videos ... r-aubaines
  • cette année, le Fédéral ajoute un congé de TPS : (explications pour notre amie belge) mesure superficielle pré-électoraliste d'un ministre fédéral qui se fait pousser dehors, consistant à supprimer la taxe fédérale de 5% pendant 2 semaines à partir de mi-décembre sur pleins d'articles. La loi vient d'être adoptée, mais elle est hypocrite (p.ex. les ainés ne sont pas admissibles au chèque de 250$, les provinces qui ont remplacé leur taxe provinciale (entre 0 et 15%) + la taxe fédérale (dite TPS, 5%) par la TVH (Taxe de Vente Harmonisée) vont faire quoi ?, etc.)
  • Pour aider Mary à comprendre le système canadien de nos taxes à la consommation : https://www.commercedetail.org/ressourc ... -province/
    Perso, j'achète davantage dans les autres provinces pour éviter notre 15% total, et payer seulement 5% de TPS
  • Liste canadienne des soldes : https://sensdustyle.co/2015/mode/shoppi ... ns-canada/
  • Pour le quotidien québécois, bien avant l'IA, il y a : w w w.circulaires.com/

Résistez-vous ou cédez-vous aux soldes programmés de l'automne à février ? Faites-vous des "folies" (raisonnables ou non), car parfois (si on est en contrôle de soi) ça fait du bien à la santé mentale ?

Bon, ce w-end, je bricole (après 2 semaines d'abstinence forcée) ;)
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Infinitum
orange
orange

Re: Black friday ???

Message par Infinitum »

Mon 2nd colis arrive mardi :mrgreen: ... Postes Canada en grève ou pas, on va pas se laisser emm.... euh ... perturber par des "fonctionnaires qui ne fonctionnent plus depuis 10 jours" :lol:

Cela dit, quelque chose m'échappe (un peu) : quand mon 1er colis est arrivé, dans la même journée, j'ai vu des camions de Amazon, UPS, Fedex et Purolator ... or, Purolator est une filiale de Postes Canada.

Moralité : les 55000 employés de Postes Canada sont en grève, mais pas sa filiale ... et qui va en profiter ? Précisément ceux qui ont récupéré une part de leur secteur :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... livraisons.

Au moins, ils se dévouent pour les enfants, et c'est très bien, c'est une grève intelligente (ailleurs, c'est pas pareil :evil: ... je ne citerai pas le pays en question) :
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... -pere-noel

Les passeports livrés par Poste n'arriveront probablement pas à temps pour plusieurs qui devaient voyager à Noel (après tout, le Vermont n'est qu'à 80km de Montréal), mais le Père Noel reste en service (au besoin via Purolator :mrgreen: ;) )
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

J’ai un vaccin contre les périodes de ventes de Noël et le black friday en fait parti. Cependant, la réflexion que tu nous partages Infinitum est très juste et permet de réaliser de réelles économies.

Le pneu canadien est intègre là dedans, dans ses circulaires, il annonce clairement et en gros caractères lorsqu’il s’agit du meilleur prix de l’ANNÉE. Si ce circulaire là propose quelque chose que je désire et dont j’ai besoin et pour lequel j’ai l’argent pour me le procurer et que je peux me rendre dans un de ses commerces etc etc etc, je me l’achète.

Les blacks friday ne semblent pas respecter le plus bas prix de l’année, est ce que je me trompe? Je me base pour penser comme ça sur des rumeurs qui circulent. MAIS, plusieurs produits sont réellement à prix ridiculement bas durant cette période. À tel point que dorénavant, même les Services (services de téléphonie, des services informatiques, des services de tous les horizons, coiffure, manucure pour femmes, tellement de services qu’il est bien de garder un œil sur ce que nous utilisons d’habitude comme services et les faire se réaliser durant les ventes du Black Friday. Vente de voiture à 0% d’intérêt à l’achat, même le goût erre ne ment nous offre son spécial black friday avec une pause de taxes.

Je ne voudrais pas faire déraper ce sujet par contre. L’année dernière je me faisais opérer au cœur le 14 décembre et je n’ai pas suivi le monde de la consommation, une convalescence de plusieurs mois et cette année, je fais la même convalescence de consommation avec plaisir. Ayant tout ce qu’il me faut, je ne regarde pas les spéciaux autres que ceux qui viennent des épiceries.

Tu m’apprends une chose que je ne savais pas: Purolator est une filiale de Postes Canada. Merci, je me coucherai plus informé ce soir.

Bon, je vais me coucher, mal au nerf sciatique en ce moment mais j’ai bricolé auj, donc assis un bout, douleur normale.

Bon forum tous!
Pierre ;)
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

hello tout le monde (nous sommes rendus à ... 4 (2 Belges, 2 Canadiens) ? :mrgreen:
L'inconvénient d'un forum public : plus de lecteurs que de participants, et il faut faire attention à ce qu'on y écrit.

Demain lundi 2 décembre, c'est "cyber monday" ... forcément après Black friday et c'est ce que je souligne, avec du positif et du négatif :
  • négatif : la génération cellulaire n'a aucune idée des prix normaux puisqu'ils se rendent rarement dans les magasins physiques, vont directement sur eBay / Kijiji ou Amazon, et s'ils ne se logent pas eux-mêmes, ne connaissent pas la valeur des choses du quotidien (épicerie, chaussures, linge, cadeaux, ...). Conséquence directe : le marketing électronique type "black friday" frappe à fond, et je crois que c'est pour ça qu'on le voit s'étendre aux services, qui cible nos remplaçants consommateurs ;
  • Que l'IA soit utilisée par la génération cellulaires pour comparer les aubaines est révélateur ! (et flippant puisque ce sont des algorithmes programmés par des "professionnels" qui fournissent des réponses).
    Et je ne compte plus les cas où des magasins physiques sans rabais avaient de meilleurs prix qu'au black friday ...

Oui, plusieurs commerçants trafiquent les prix et les augmentent discrètement quelques semaines avant la vague des promos : juste de la poudre aux yeux, mais auprès des "sans repères", ça marche tip top !
  • positif : quand et si tu connais le vrai prix des choses du quotidien, c'est bien plus simple pour détecter les vraies aubaines. Et il y en a ...
    L'exemple de l'épicerie est parfait : ils ont des spéciaux 365j/an : http://www.circulaires.com/
En écrivant, mon antivirus vient de me proposer un spécial pour le black friday (on est dimanche, même en Patagonie :mrgreen: ): 72% de rabais ... mais sans indiquer de prix, seulement un bouton pour aller sur leur site. Car notre vraie valeur pour ces entreprises commerciales, c'est le nombre de clics, notre historique du navigateur et nous attirer vers un catalogue de trucs à acheter. Infos qu'ils n'ont pas quand tu vas dans un magasin physique ... pourquoi pensez-vous qu'ils offrent des cartes-cadeaux en échange du courriel ou d'un No de cell. :mrgreen: :mrgreen: ?

Si je ne tombe pas dans le piège, c'est a) parce que mes dépenses sont 365j/an (épicerie, services, essence, linge, etc.), b) je suis plutôt réfractaire, parfois même imperméable aux "lobotomies électroniques" ... Quand Black friday p.ex. propose -40 à -70%, j'écoute. Si le rabais est inférieur à 25%, je sais que c'est du marketing comme les autres jours de l'année, incluant donc la période de l'automne-hiver, qui en réalité lance la période fructueuse des commerçants (déstockage saisonnier de l'été en septembre, genre chaussures de sport, puis de l'hiver dès janvier, genre skis).

Qui a déjà vu un restaurant proposer un black friday ou un spécial Noel ? Personne parce que c'est juste du marketing, et Noel provoque même le contraire : les prix s'envolent (sans jeu de mots) pour les billets d'avion, les hôtels, les restos, les traiteurs, les destinations voyages type croisières, etc. mais pas forcément les spas ou les gyms.
Nada chez les garagistes ou les transporteurs terrestres (et y aura jamais de rabais) : autocars de route, taxis, métros. Pas un hasard : ils dépendent des prix du pétrole.

Purolator : je l'ai aussi appris mercredi, quand j'ai vu avec surprise le camion blanc s'arrêter pas loin (bureau assis-debout" + fenêtre = surveiller si mon colis arrive :D ; Fedex m'a livré ... 9h (!) après sa sortie du dépôt :x probablement parce que suis en fin de circuit).
Les couleurs Purolator sont celles de Postes Canada, donc Kikipedia, et "tada !" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Purolator
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

3.14r a écrit : dim. 1 déc. 2024 05:27 Bon, je vais me coucher, mal au nerf sciatique en ce moment mais j’ai bricolé auj, donc assis un bout, douleur normale.
Bon courage pour ton "chiatique", l'inflammation va se résorber, lentement (trop), mais tu peux essayer de la glace, Tylenol, Advil ... ou ça :
https://chiroste-foy.com/truc-soulager-nerf-sciatique/

Ce qui avait marché plusieurs fois (pas tout le temps) : prendre une marche, car ça replace le nerf et de la chaleur musculaire autour crée une sorte de zone chaude dans le corps. Hasard du moment ? Possible, je l'ignore, ça m'avait apaisé mais pas toutes les fois.
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Salut bonjour,

Marcher fait du bien. Je l’ai fait quelques fois et ça soulage.

Glace et med’s et repos et position assise de moins d’une heure. Les trois derniers jours nouveaux med’s et soulagement, je suis resté assis plus longtemps donc j’ai perdu ce que j’avais gagné.
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Est il terminé ce vendredi là?

J’étais inscris sur une chaine YouTube de dessinateur qui a décidé que pour les Fêtes 2024, il ferait de l’argent. Il a décidé de faire payer les gens pour une formation en ligne, ces vidéos YouTube ne serait plus aussi détaillée. Hier, Lundi donc, (black friday c’est un Vendredi non??) et bien j’ai reçu plusieurs courriels avec un décompte en heures, minutes et secondes.
La semaine dernière, le mec a fait un décompte en jours et vendredi du black friday en heure mais là, il prolongeait les inscriptions (il ne devait pas avoir atteins son cota d’argent :lol: ) Bref, deux fois en trois jours des courriels à chaque demi heure avec une phrase du genre:
Il ne vous reste que Xheure Xminutes et Xsecondes avant la fermeture des inscriptions à mon fantastique cours de dessin en ligne. Notez que la chaine YouTube ne donnera plus autant d’informations que mon cours… blablabla!

Profitez de.. et patati et patata..

:idea:
Je trouvais ça tellement pénible que je me suis désabonné, et j’irai ailleurs quand je voudrai approfondir tel ou tel aspect du dessin.

Pour ce que j’en pense, il y a moyen de faire de la sollicitation sans être « envahissant » .
Trop c’est comme pas assez, semble-t-il: je confirme que là pour moi, c’était Trop.

C’était mon coup de gueule sur le black friday et cie.
:evil:
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

black friday c'était vendredi dernier, lundi dernier commençait cyber monday et sous peu ce sont les soldes de Nowel, qui seront suivies dès le 26 par la boxing week :mrgreen:

Bref, plusieurs semaines pour :
a) ignorer les publicités harcelantes qui nous classent "25 de QI"
b) étaler ses dépenses allant de l'automne à février (fête du travail du 1er lundi de sept., Halloween, Thanksgiving, ...)
Seul attrait de tout ça = on sait que les rabais durent +/- 5 mois, sans compter ceux de l'été et du printemps :lol:

Je ne me ferai jamais aux vêtements d'hiver qui surgissent au Costco quand on y va encore en short et gougounes ou les planches de bodyboard qui arrivent en février :lol: :lol: