Scammell R100 (6x4)
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Scammell R100 (6x4)
Dimanche matin 6h30, réveil et re-dodo dans pas long ...
1) j'avance sur plusieurs projets : vendredi soir sur un 8x8 australien, depuis hier un tracteur de canons lourds, anglais à 6 roues dont 4 motrices (un 6x4, 102HP, probablement d'où le nom du camion, 8,4 litres de cylindrée ... ben oui : conception 1927, le diesel ne coûtait rien)
Le tracteur d'artillerie (produit de 1927 à 1945), que je ferai dans une scène cocasse partiellement inspirée de la photo en N&B : Je lui trouve une allure à figurer dans un film post-apocalyptique, genre Mad Max ...
2) entre deux, bricolage oblige, il arrive des "accidents de colle". Je devais neutraliser ce risque et à coût zéro (sauf la colle spéciale styromousse qui servira d'autres fois).
Sans entrer dans les détails, j'utilise à 90% du temps 2 colles avec +/- d'acétone (ou équivalent qui pue pareil), qui "soude à froid" le plastique en le faisant fondre en qq secondes. Cette même propriété sert à décoller des pièces assemblées depuis des années ou faire du mastic (plastique fondu dans ces colles).
Accident de colle ? Ben oui, le pot est cubique, en verre et quand on colle (qq secondes pour positionner les pièces), ben on renverse parfois le pot. Si la maquette est à côté quand ça arrive, la suite = poubelle
Donc hier = régler le risque du renversement :
- styromousse (isolant de construction)
- dessous antidérapant avec une chute de "sanding paper" à grain 400
- 24h de séchage pour la colle de styromousse
1) j'avance sur plusieurs projets : vendredi soir sur un 8x8 australien, depuis hier un tracteur de canons lourds, anglais à 6 roues dont 4 motrices (un 6x4, 102HP, probablement d'où le nom du camion, 8,4 litres de cylindrée ... ben oui : conception 1927, le diesel ne coûtait rien)
Le tracteur d'artillerie (produit de 1927 à 1945), que je ferai dans une scène cocasse partiellement inspirée de la photo en N&B : Je lui trouve une allure à figurer dans un film post-apocalyptique, genre Mad Max ...
2) entre deux, bricolage oblige, il arrive des "accidents de colle". Je devais neutraliser ce risque et à coût zéro (sauf la colle spéciale styromousse qui servira d'autres fois).
Sans entrer dans les détails, j'utilise à 90% du temps 2 colles avec +/- d'acétone (ou équivalent qui pue pareil), qui "soude à froid" le plastique en le faisant fondre en qq secondes. Cette même propriété sert à décoller des pièces assemblées depuis des années ou faire du mastic (plastique fondu dans ces colles).
Accident de colle ? Ben oui, le pot est cubique, en verre et quand on colle (qq secondes pour positionner les pièces), ben on renverse parfois le pot. Si la maquette est à côté quand ça arrive, la suite = poubelle
Donc hier = régler le risque du renversement :
- styromousse (isolant de construction)
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Re: Scammell R100 (6x4)
Bonne idée les pots de colles dans une base stable. Le styromousse se travaille bien avec la colle chaude standard. Les pots en verre je ne crois pas que cela soit adapté par exemple.
Je te souhaite une fin de semaine ressourçante mon cher.
Il est cool le modèle à coller tracteur 6 roues. Un beau projet.
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Re: Scammell R100 (6x4)
Merci 3.14r, les pots en verre sont ceux du fabricant, semblent une sorte de verre incassable même en chutant de 5m, genre pyrex. Obligé s'il y a de l'acétone dans la colle comme je le crois, le plastique fond (pas tous, seulement ceux qu'utilisent les fabricants de modèles réduits, probablement par partage de quel plastique utiliser) et c'est la même recette qui marche depuis +50 ans ...
Le R100 sera "compliqué" : 14 grappes, 26 étapes et seulement 3 en 5h de travail sans même ajouter les conduites ou détails additionnels divers. Certaines pièces sont si petites, qu'elles sont à peine visibles (photo à venir). Ce camion m'a attiré car s'il date de 1927 (!) et produit jusqu'en 1945, il va aussi dans un décor post-apocalyptique ; dans mon stock en 3 versions. Le ratio $ / h de plaisir va dégringoler
Très agréable à faire, mais des bouts d'équipements du camion aux géométries jamais vues, donc moins intuitives à monter et la notice est en 2D donc parfois trop succincte : avant collage, je ne peux pas voir sous d'autres angles le bloc à assembler pour valider un bon positionnement p.ex. ... d'où Google pour des photoscopes éclairants, sous réserve que les plans d'origine (1927-1945) sont respectés.
Ou pour estimer les modifs à faire pour mettre suspension, carrossage, etc. en accord avec le socle et la scène prévus. J'adore cette partie du modélisme, mais c'est chronophage et pas toujours couronné de succès. La photo N&B montre un angle extrême (pas loin de 45°), mais est-ce que je pourrai le faire avec l'essieu arrière sur cette maquette ? Je l'ignore pour le moment, mais je m'amuse pour l'instant et ça fait même du bien à ma nuque, qui a mal quand j'arrête (poule ou oeuf de mes douleurs ?).
Le R100 sera "compliqué" : 14 grappes, 26 étapes et seulement 3 en 5h de travail sans même ajouter les conduites ou détails additionnels divers. Certaines pièces sont si petites, qu'elles sont à peine visibles (photo à venir). Ce camion m'a attiré car s'il date de 1927 (!) et produit jusqu'en 1945, il va aussi dans un décor post-apocalyptique ; dans mon stock en 3 versions. Le ratio $ / h de plaisir va dégringoler
Très agréable à faire, mais des bouts d'équipements du camion aux géométries jamais vues, donc moins intuitives à monter et la notice est en 2D donc parfois trop succincte : avant collage, je ne peux pas voir sous d'autres angles le bloc à assembler pour valider un bon positionnement p.ex. ... d'où Google pour des photoscopes éclairants, sous réserve que les plans d'origine (1927-1945) sont respectés.
Ou pour estimer les modifs à faire pour mettre suspension, carrossage, etc. en accord avec le socle et la scène prévus. J'adore cette partie du modélisme, mais c'est chronophage et pas toujours couronné de succès. La photo N&B montre un angle extrême (pas loin de 45°), mais est-ce que je pourrai le faire avec l'essieu arrière sur cette maquette ? Je l'ignore pour le moment, mais je m'amuse pour l'instant et ça fait même du bien à ma nuque, qui a mal quand j'arrête (poule ou oeuf de mes douleurs ?).
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Re: Scammell R100 (6x4)
Avec ton horaire de vie, je pense que tu ne vas le terminer que durant les vacances de Nouèle…
Ce n’est pas un défi. Il sera terminé à son heure. Ses plans en deux dimensions sont probablement proches d’être inutiles. Thunder est une compagnie inconnue de ma part. Pas fréquente au Québec. J’en viens à imaginer que tu l’as achetée cette boîte pour le modèle seulement ou cette compagnie est elle reconnue par les experts?
Plan en 3D
https://www.scalemates.com/products/im ... ctions.pdf
Je partage ce lien en croyant que tu l’as déjà vu. Il vient de scalemates…
Hâte de voir une ou deux photos de ton avancée de 5 heures
Ce n’est pas un défi. Il sera terminé à son heure. Ses plans en deux dimensions sont probablement proches d’être inutiles. Thunder est une compagnie inconnue de ma part. Pas fréquente au Québec. J’en viens à imaginer que tu l’as achetée cette boîte pour le modèle seulement ou cette compagnie est elle reconnue par les experts?
Plan en 3D
https://www.scalemates.com/products/im ... ctions.pdf
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Re: Scammell R100 (6x4)
En bref, avant que je sorte ; c'est bien ma notice, mais les bémols sont dans la notice :
- étape 1 = 1 page ½, 52 pièces et 8 dessins, tantôt vus de profil 3/4 arrière gauche (mais tu ne sais pas tout de suite si c'est l'avant ou l'arrière du moteur), tantôt profil 3/4 avant droit
- étape 2 = 19 pièces dont 16 à coller et 3 ne pas coller, 3 dessins
- étape 4 = le groupe C36+D21+D20 est présenté de 2 façons : profil gauche avant collage, profil droit après positionnement ... mais D21 et D20 ne sont pas symétriques et les 3 pièces collées doivent s'insérer dans la gorge à deviner sur le dessin de C29 et les proportions ne sont pas celles des vraies pièces (avant-plan vs arrière-plan).
- étapes 9 et 10 = on revient à qqchose de normal pour une notice (26 étapes ici), soit 4 à 8 pièces par dessin aéré.
En bout de ligne, on fait tjrs des montages à blanc avant de coller les sous-ensembles ... mais quand 8 dessins de suite changent de face et d'axe, peut-être que je suis habitué aux notices avec moins de tons de gris comme Takom. Dragon p.ex. est réputé pour ses notices confuses, mais ce sont des kits excellents.
Un autre kit de mon stock, même taille, même échelle = +100 étapes.
Bref, 1er kit de cette marque, chouette kit trouvé en magasin mais la notice est juste mal conçue, comme si le fabricant avait dit "retire des dessins, ça fait trop de pages à imprimer" ... $$).
52 pièces pour l'étape 1 : pour comparaison, une figurine détaillée compte env. 10 pièces (tête, bras, mains, jambes, tronc, arme et casque séparés, pas de sac). Tamiya fait des figurines à 7 pièces armes et sacs inclus.
A +
- étape 1 = 1 page ½, 52 pièces et 8 dessins, tantôt vus de profil 3/4 arrière gauche (mais tu ne sais pas tout de suite si c'est l'avant ou l'arrière du moteur), tantôt profil 3/4 avant droit
- étape 2 = 19 pièces dont 16 à coller et 3 ne pas coller, 3 dessins
- étape 4 = le groupe C36+D21+D20 est présenté de 2 façons : profil gauche avant collage, profil droit après positionnement ... mais D21 et D20 ne sont pas symétriques et les 3 pièces collées doivent s'insérer dans la gorge à deviner sur le dessin de C29 et les proportions ne sont pas celles des vraies pièces (avant-plan vs arrière-plan).
- étapes 9 et 10 = on revient à qqchose de normal pour une notice (26 étapes ici), soit 4 à 8 pièces par dessin aéré.
En bout de ligne, on fait tjrs des montages à blanc avant de coller les sous-ensembles ... mais quand 8 dessins de suite changent de face et d'axe, peut-être que je suis habitué aux notices avec moins de tons de gris comme Takom. Dragon p.ex. est réputé pour ses notices confuses, mais ce sont des kits excellents.
Un autre kit de mon stock, même taille, même échelle = +100 étapes.
Bref, 1er kit de cette marque, chouette kit trouvé en magasin mais la notice est juste mal conçue, comme si le fabricant avait dit "retire des dessins, ça fait trop de pages à imprimer" ... $$).
52 pièces pour l'étape 1 : pour comparaison, une figurine détaillée compte env. 10 pièces (tête, bras, mains, jambes, tronc, arme et casque séparés, pas de sac). Tamiya fait des figurines à 7 pièces armes et sacs inclus.
A +
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Re: Scammell R100 (6x4)
Chose promise ... J'en parle parce qu'on n'est pas mercredi
Typiquement la pièce 14 que je ne monterai pas (le masochisme a ses limites ) : Le genre de conception qui m'achale, surtout entre 2 rebords (pas trop profonds sur le coup-ci ) :
6h pour ça (je m'étais trompé dans mes totaux) ; les moyeux de roues seront alignés quand j'aurai choisi l'angle et collé la barre de direction, et toute la suspension avant peut pencher D/G, ce qui complique parfois l'assemblage ou certaines corrections, mais offre plein d'options de mise en scène finale ; le moteur à lui seul = 3h½, pour les 52 pièces) Le radiateur sera collé plus tard : les 2 pièces de support casseraient très vite.
Typiquement la pièce 14 que je ne monterai pas (le masochisme a ses limites ) : Le genre de conception qui m'achale, surtout entre 2 rebords (pas trop profonds sur le coup-ci ) :
6h pour ça (je m'étais trompé dans mes totaux) ; les moyeux de roues seront alignés quand j'aurai choisi l'angle et collé la barre de direction, et toute la suspension avant peut pencher D/G, ce qui complique parfois l'assemblage ou certaines corrections, mais offre plein d'options de mise en scène finale ; le moteur à lui seul = 3h½, pour les 52 pièces) Le radiateur sera collé plus tard : les 2 pièces de support casseraient très vite.
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Re: Scammell R100 (6x4)
Bon, après 2 semaines d'abstinence forcée, j'ai pu coller un peu : 3h.
A ce rythme, ce camion sera fini vers 2041
En même temps, ça m'entraine pour les 2 autres camions identiques (au total, 3 versions à faire de ce Scammell, qui est un "tracteur lourd" : obusiers, dépannage, remorques porte-chars, etc.)
Encore des pièces cassées sur grappe, ce qui me laisse penser qu'à l'usine ils ont joué au frisbee avec mon exemplaire ? J'en suis déjà à 5-6 pièces à recoller avant même dégrappage. Et petites évidemment, sinon ce ne serait pas drôle
Je vous posterai des photos prochainement. J'en suis au treuil, avec des biellettes rikiki et qui seront majoritairement invisibles à la toute fin. Sauf que je ne le sais pas encore. Et qui dit "treuil", dit "câble" : est-ce que je l'installe et comment le fixer solidement avant de refermer les demi-plateaux ?
Étapes 5 à 10, visibles là pour les (vraiment) curieux : https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Il en reste 16, et certaines seront longues. Avant certains ajouts genre câbles, durits et conduites de frein p.ex. ou l'inclinaison du train arrière (apparemment bien plus simple que prévu, en pages 7 et 8) pour s'approcher de la photo N&B du début de billet. En bref, fin en 2025, même si je prends des congés dans <3 semaines.
A ce rythme, ce camion sera fini vers 2041
En même temps, ça m'entraine pour les 2 autres camions identiques (au total, 3 versions à faire de ce Scammell, qui est un "tracteur lourd" : obusiers, dépannage, remorques porte-chars, etc.)
Encore des pièces cassées sur grappe, ce qui me laisse penser qu'à l'usine ils ont joué au frisbee avec mon exemplaire ? J'en suis déjà à 5-6 pièces à recoller avant même dégrappage. Et petites évidemment, sinon ce ne serait pas drôle
Je vous posterai des photos prochainement. J'en suis au treuil, avec des biellettes rikiki et qui seront majoritairement invisibles à la toute fin. Sauf que je ne le sais pas encore. Et qui dit "treuil", dit "câble" : est-ce que je l'installe et comment le fixer solidement avant de refermer les demi-plateaux ?
Étapes 5 à 10, visibles là pour les (vraiment) curieux : https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Il en reste 16, et certaines seront longues. Avant certains ajouts genre câbles, durits et conduites de frein p.ex. ou l'inclinaison du train arrière (apparemment bien plus simple que prévu, en pages 7 et 8) pour s'approcher de la photo N&B du début de billet. En bref, fin en 2025, même si je prends des congés dans <3 semaines.
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Re: Scammell R100 (6x4)
Salut Infinitum,
pour avoir réalisé quelques petites choses dans les modèles à coller, je n’ai jamais eu affaire à des plans et des modèles ayant de si minuscules morceaux. 6 pièces pour assembler une roue? Dans les modèles que j’ai fais, les roues étaient entières. Avec les modèles que tu partages, on a affaire à un cours de mécanique de véhicules en même temps. Fascinant.
Ayant travaillé dans un garage d’entretien de voitures durant deux ans, j’aimerais ça faire un modèle sophistiqué comme ceux là. Mais bon, ces temps ci non, mais en pensée je suis fasciné par l’étude du plan que tu as partagé avec un lien internet.
Merci des partages détaillés et instructifs de tes avancés. Très motivant pour moi à être minutieux dans mes projets. Mes constructions sont à l’échelle 1/72 mais je triche souvent. Le look est plus important pour moi que la précision de l’échelle de grandeur.
Au plaisir
pour avoir réalisé quelques petites choses dans les modèles à coller, je n’ai jamais eu affaire à des plans et des modèles ayant de si minuscules morceaux. 6 pièces pour assembler une roue? Dans les modèles que j’ai fais, les roues étaient entières. Avec les modèles que tu partages, on a affaire à un cours de mécanique de véhicules en même temps. Fascinant.
Ayant travaillé dans un garage d’entretien de voitures durant deux ans, j’aimerais ça faire un modèle sophistiqué comme ceux là. Mais bon, ces temps ci non, mais en pensée je suis fasciné par l’étude du plan que tu as partagé avec un lien internet.
Merci des partages détaillés et instructifs de tes avancés. Très motivant pour moi à être minutieux dans mes projets. Mes constructions sont à l’échelle 1/72 mais je triche souvent. Le look est plus important pour moi que la précision de l’échelle de grandeur.
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Re: Scammell R100 (6x4)
Mouin, instructif, mais parfois machiavélique : les spécialistes = Miniart, de Kiev, Ukraine. Pas les seuls ...
Voici un camion que j'ai en stock, failli commencer avant le Scammell :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Chaque roue = 7 pièces, voir étapes 7 et 8 de la notice ci-dessus.
Par chance, ce camion n'a que 8 pneus et les roues comme telles = 1 pièce chacune.
Celui-ci en a 12 (aussi dans mon stock), un GAZ AAA (russe) 1943, étapes 14 et 15 :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Ma maquette que j'appréhende le plus en temps de montage = un T54 avec intérieur et chenilles en maillons séparés : 78 grappes de pièces !
Au kilo, possiblement la moins chère de mon stock, : la boîte est pleine comme un oeuf !
J'ai plusieurs kits dans cette catégorie "2 ans pour en coller 1" ...
Un peu comme des puzzles de 1000 à 1500 pièces chaque, mais en 3D
En bout de ligne j'adore cette marque (d'autres détestent : bcp de petites pièces cassantes), de très beaux kits, et le prix de l'heure de plaisir devient dérisoire (prix de la maquette / nbe d'heures de collage)
Voici un camion que j'ai en stock, failli commencer avant le Scammell :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Chaque roue = 7 pièces, voir étapes 7 et 8 de la notice ci-dessus.
Par chance, ce camion n'a que 8 pneus et les roues comme telles = 1 pièce chacune.
Celui-ci en a 12 (aussi dans mon stock), un GAZ AAA (russe) 1943, étapes 14 et 15 :
https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Ma maquette que j'appréhende le plus en temps de montage = un T54 avec intérieur et chenilles en maillons séparés : 78 grappes de pièces !
Au kilo, possiblement la moins chère de mon stock, : la boîte est pleine comme un oeuf !
J'ai plusieurs kits dans cette catégorie "2 ans pour en coller 1" ...
Un peu comme des puzzles de 1000 à 1500 pièces chaque, mais en 3D
En bout de ligne j'adore cette marque (d'autres détestent : bcp de petites pièces cassantes), de très beaux kits, et le prix de l'heure de plaisir devient dérisoire (prix de la maquette / nbe d'heures de collage)
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Re: Scammell R100 (6x4)
De rien, et dans nos disciplines de bricolage, je vois de tout : du maquettiste qui va compter les durits pour coller à la photo qu'il veut reproduire au peintre de figurines qui laisse son imagination galoper là où bon lui semble !3.14r a écrit : mar. 3 déc. 2024 15:16 .../... Très motivant pour moi à être minutieux dans mes projets. Mes constructions sont à l’échelle 1/72 mais je triche souvent. Le look est plus important pour moi que la précision de l’échelle de grandeur.
... et tous ont raison
Quant à tricher sur l'échelle, c'est plus fréquent qu'on le pense : 2 exemples :
1) une figurine au 1:35 qui pilote un avion radiocommandé requiert un avion au 1:350 (se trouvent avec les kits de porte-avions) pour représenter un avion au 1:10 ;
2) quelle différence entre un humain au 1:32 et un au 1:35 ? Aucune puisqu'un humain peut mesure 1m65 comme 1m95, donc pourquoi el 1:32 serait déplacé si mélangé avec du 1:35 ?
C'est comme les couleurs : pourquoi s'obstiner sur un vert réf RLMxxx alors que les couleurs se délavent au combat et le climat (UV, neige, ...) et selon les approvisionnements en temps de guerre ? Pendant la WWII, certaines teintes ministérielles ont changé 3 fois sous la même référence.
Dit autrement, tu peux laisser libre cours à ton imagination la plus débridée.
Bonus = le même T34 à différentes étapes de sa vie de relique, quartier de Southwark, près de Londres :
https://avtotema-mediasalt-ru.translate ... r_pto=wapp
The sky is the limit !
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