Outils de micro-bricolage

Les bonnes adresses comme les bons sites webs.
Infinitum
orange
orange

Outils de micro-bricolage

Message par Infinitum »

J'inaugure cette section :
maquettes, outillage de maquettisme et 5% de TVH ...
1) hobbysense.ca, Winnipeg, Manitoba.
Les + : inventaire à jour et riche, prix souvent les meilleurs, livraison ultra efficace (record à battre = 36h entre la commande et la livraison 2300km plus loin !), proprio joignable, des rabais tout le temps, programme de fidélité, "wish list" lue pour les réassorts, site web très bien fait, choix de transporteur selon l'urgence
Les - : pas toutes les marques, shipping gratuit à 90$ OU rabais, ou 250$ pour avoir les 2, les prix réguliers incluent probablement les rabais hebdomadaires, souvent cadeau dans la boîte (pipettes p.ex.), emballages nickel, trop loin pour y aller

2) greathobbies.ca, Mississauga, Ontario.
Les + : inventaire à jour et suffisant, prix parfois ultra compétitif (mais pas souvent), livraison efficace (max. 1 semaine, incluant un w-end), emballages parfaits, équipe joignable et flexible pour ajuster une commande pas encore emballée, quand il y a des rabais, c'est du vrai (8 à 30%), shipping gratuit à 90$ et pas d'autres conditions, ils ont parfois des introuvables ailleurs, plusieurs magasins et commande en ligne, c'est eux qui rapatrient de quoi pour regrouper
Les - : pas toutes les marques, site web et formulaire de commande vieillots, avec peu de filtres, bcp de points rouges (item référencé mais pas dispo), vaut mieux savoir ce qu'on veut, c'est parfois mal classé, prix souvent plus élevé (pour inclure le shipping ?)

3) autres fournisseurs :
- Rona
- Home depot
- Omerdeserres
- Dollarama
- 1 magasin proche du bureau (délais ultra longs en cas de commande ; testé : 4 mois quand Winnipeg m'a livré la même chose en 4 jours au même prix mais 5% de TVH au lieu de nos 15% TPS+TVQ)

J'évite par choix Amazon et consorts nord-canadiens, nord-américains et européens (shipping élastique, foire désordonnée, le bon côtoie le n'importe quoi, genre une maquette vendue 30$ en magasin est vendue le triple sur Amazon (les gens prennent les autres pour des truffes ou ils ciblent les ignorants ?). On y passe plus de temps à chercher qu'à trouver : TPAO (Temps Perdu Assisté par Ordinateur).

C'est tout pour le moment, bonne journée
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: Maquettes et outils de micro-bricolage

Message par 3.14r »

https://hobbysense.ca

https://www.greathobbies.com

Tu marques un point important c'est celui que sur Amazon les prix ont explosé. Les "revendeurs" exagèrent très souvent.

Pour l'avoir testé fréquemment durant le temps du covid, il y a aussi AliExpress qui est un commerce directement en Chine et qui livre un peu plus lentement des produits qui sont finalement fabriqués dans le pays et qui coutent extrêmement moins cher.

J'ai déjà testé le truc en commandant une pièce d'assemblage en métal pour téléphone cellulaire et support sur trépied, un adapteur comme un boulon, quelques dizaines de sous et je l'ai reçu très bien emballé et en même temps que mes autres achats. Un peu craintif au départ de laisser mon numéro de carte à un commerce étranger mais les retours que j'ai effectués, les nombreux achats que j'ai fait, sans frais de douanes, confirme que le service est excellent. En Europe, ce site est populaire, c'est pas quelques chaînes Youtube d'européens et européennes que j'ai découvert ce service. Plus gros qu'Amazon en fait. Et de toute façon, la Chine possède depuis les années cinquante la majorité des recettes et des plans de fabrication de tous les produits manufacturés du monde. Ou presque.

Bon forum toutes et tous. :)
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

https://fr.aliexpress.com/?gatewayAdapt=glo2fra

Je partage mais bon, on fait comme on le sens, je ne force personne à utiliser cette plateforme de vente.
;)
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Aliexpress appartient à la Chine ?
Ah, ben oui ... :evil:
https://fr.wikipedia.org/wiki/AliExpress

Risques comparables à ceux de TikTok ?
Extrait :
"TikTok est une filiale en propriété exclusive de la société technologique chinoise ByteDance.

La préoccupation derrière le projet de loi américain est que le gouvernement chinois pourrait exiger l’accès aux données des consommateurs américains de TikTok en raison des lois sur la sécurité nationale qui obligent les organisations chinoises à contribuer à la collecte de renseignements.
"

Sources, surtout le 2ème :
https://www.lesaffaires.com/secteurs/te ... -tiktok-2/
https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/ ... 08-fr.aspx

Vous faites ce que vous voulez, mais mes coordonnées de carte de crédit + mes habitudes d'achat sur un site chinois dans un contexte croissant d'usurpation d'identité ? Pas sûr ...

Comme dit le proverbe : "Prudence est mère de sûreté"
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Tu as une approche sécuritaire de la chose. C'est bien fait que tu partages ton opinion sur le sujet, j'étais déconnecté de la réalité de ce qu'il se passe avec TikTok alors que j'en entends parler entre les branches. (il y a beaucoup d'arbres par ici, :P )

Blague à part, sérieusement, je trouve que ton point de vu mérite une réflexion de ma part.
Durant la crise mondiale du covid, la plateforme AliExpress m'a attirée mais depuis plus d'un an je n'ai commandé que trois peanuts et un verre d'eau. Rien de bien important et rien que je n'aurais pas pu me procurer ici. Donc, je vais fermer mon compte pour des raisons de sécurité.

Merci d'avoir souligné ce point de vue que je n'avais pas. Il ne s'agit pas de me comporter sous le régime de la peur mais d'éviter les complications qui "pourraient" se présenter éventuellement. J'avoue que la journée où j'ai donné mes informations sur le site, j'étais craintif. Mais le service a toujours été impeccable. Bref, oui, mieux vaut prévenir que guérir.

:ugeek:
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

C'est fait.
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Oups, faut pas virer fou non plus, juste être attentif :
  • l'ingérence étrangère est connue et fait partie de l'arsenal de guerre économique et idéologique depuis des décennies, voire des siècles. On l'a vu en 2016 avec les élections américaines ou l'espionnage industriel des années d'après-guerre et le domaine spatial, aéronautique, etc., y a rien de nouveau sur le plan idéologique ;
  • j'oserais presque écrire que la Chine est en partie sortie du Moyen-Âge vers lequel d'autres pays pourraient aller ou veulent aller ; le Japon a parfaitement profité p.ex. de sa défaite en 1945 : interdits d'armements, ils ont développé l'électronique avec la suite qu'on connait ; la Chine s'est considérablement modernisée (mais pas partout), et c'est comme tout : ce n'est pas forcément la technologie le problème, mais ce que certains peuvent en faire avec de mauvaises intentions. Si je mets leurs lunettes, leur loi vise aussi +/- légitimement à se protéger de menaces extérieures
  • un compte dormant sur un site chinois présente nettement moins de risque qu'un compte actif sur un site canadien ou européen ... le hic, c'est que légalement c'est vers la société offreuse du service (et assujettie à ses règles locales expliquées dans les petits caractères que personne ne lit jamais) qu'il faut réclamer en cas de plainte / brèche, etc. Si une sté étrangère (p.ex. Microsoft, Google ...) a un siège au Canada, c'est simple : la sté est représentée ici et s'assujettit aux lois canadiennes. Sur Internet faut juste être plus prudent, sans virer parano.
    Tant que Aliexpress fait juste du commerce, le risque est le même que nos banques locales. Leur intérêt est de faire des $.
    En cas de piratage ou fuite de données (ex. Desjardins), ou application d'une loi spéciale, c'est autre chose : ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_web
Sauf erreur à soulever par qqn de plus compétent que moi.
Je trouve juste plus simple de prévenir que guérir.

Par ailleurs, on voit que Boeing n'a besoin de personne pour mal faire sur ses avions 737 Max. Si un site web vous signale des cookies, jetez un oeil sur le nbe des partenaires associés, demandez-vous pourquoi des agences de pubs sont associées ... et prenez une chaise avant :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi un assureur vous offre un rabais en $ en échange d'une appli sur un cellulaire ? Je vous donne un indice : un cell n'a pas besoin de carte SIM pour que son GPS fonctionne en temps réel (incluant la vitesse sur une portion précise ... faites l'essai, c'est instructif :mrgreen: ). La carte SIM sert à activer un lien téléphonique nominatif via un No de téléphone unique (ou stocker une liste de contacts des textos p.ex.).

My 2 cents ;)

... et on s'éloigne du sujet du billet :lol:
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: Outils de micro-bricolage

Message par 3.14r »

Fermons la parenthèse. :)
Mary
blanche-jaune
blanche-jaune

TPAO (Temps Perdu Assisté par Ordinateur).

Message par Mary »

J'aime bien cette expression : TPAO (Temps Perdu Assisté par Ordinateur). :-)
Elle me fait réfléchir et me pousse à surveiller le temps que je passe sur les écrans en général.
Infinitum
orange
orange

Re: Outils de micro-bricolage

Message par Infinitum »

L'expression n'est pas de moi, elle m'a plu aussi, je l'ai piquée à un ami avec son accord et sans droit d'auteur :D