Histoire et maquettes en plastique, un couple gagnant ...

Infinitum
orange
orange

Histoire et maquettes en plastique, un couple gagnant ...

Message par Infinitum »

Comme vous l'avez lu sur un autre billet, maquettes et Histoire sont souvent liés. Ça commence avec l'idéation :
- que veut-on montrer ?
- pourquoi ?
Parfois c'est juste le plaisir d'utiliser ses doigts, quelques neurones et finir avec un joyeux "C'est moi qui l'a fait ! :D "

Parfois c'est un peu plus ... Exemple en images :
  • 2 liens, dont l'un est un documentaire sur la bataille du Chemin des dames, une des plus sanglantes batailles de la 1ère Guerre, mélange d'images d'archives, d'images très récentes, de reconstitution et de témoignage
  • l'autre, c'est la notice d'une maquette que j'ai en stock (à une version près). Le char est un St-Chamond de 1917 appelé "Teddy", page 13. Dans la 1ère vidéo, à 51:26 on voit le Teddy en mouvement en 1917.
Ce qu'il faut retenir de la 1ère Guerre :
  • une boucherie innommable et des officiers qui reproduisaient ce qu'ils avaient appris des années 1870 (p.ex. les Français ont commencé la guerre avec des pantalons rouges et vers 1916 ont mis des pantalons gris-blues, plus discrets
  • un changement technologique lourd d'impact : l'apparition du char en 1916, comment en 1917, les Généraux se demandaient encore quoi en faire, comment l'utiliser
  • comment on a bouleversé des stratégies militaires de 1870 en France ou à la Guerre de sécession aux USA (1860-1865) à des stratégies hautement technologiques qui parfois se mélangent (ex. drones et tranchées en Ukraine)
  • plus de 100 ans après la fin de la guerre, les locaux ramassent 10 à 20 tonnes de morceaux d'obus, certains entiers et non explosés !, des fouilles au fil des travaux de routes et l'ADN permettent de retrouver l'identité de corps pour les ré-inhumer correctement, les terrains vallonnés ... pas de la pluie, juste des trous d'obus de terre retournée sur plusieurs mètres d'épaisseur, où l'herbe repousse +/- bien, des vestiges de forts encore à explorer, des débris et casques, armes, etc. rouillés et il suffit de se baisser, etc.
  • des archives inestimables pour les maquettistes, dioramas, chars, situations civiles, etc. pour comprendre comment on vivait il y a 120 ans, comment des villages entiers ont été rasés de la surface de la planète (ex. Craonne dans la vidéo)
www.scalemates.com/products/img/7/0/2/9 ... ctions.pdf

Bon voyage dans le temps ;)
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Infinitum
orange
orange

Re: Histoire et maquettes en plastique, un couple gagnant ...

Message par Infinitum »

Vue aériennes de Verdun auj. (limite de 3 liens = 2 billets :x ) :
https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 52877.html

Et l'apparition de l'aviation militaire :
https://un-regard-sur-la-terre.org/arti ... 29865.html
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Super enrichissant. Je me suis légèrement intéressé à la seconde guerre mondiale, mais jamais rien de bien développé. Merci Infinitum pour les liens.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Je me suis intéressé à l'Histoire par le biais des maquettes, d'abord vers 11 ans (maquettes) puis l'Histoire, plus tard, quand je suis devenu assez mature pour me documenter avant de faire des fusées Saturn V roses ou à pois jaunes :lol: :lol:

Qqfois, j'en stoppe ou retarde mon projet (procrastination ?) :D
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Je commence à imaginer que tu ne dois pas procrastiner en fait. La réalité de vivre c'est demandant et parfois, ne rien faire c'est faire quelque chose de très très utile pour la santé mentale de l'individu que nous sommes.

:|
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction