Fabriqué par Yokosuka en 1945, le Ohka 11 (Ohka veut apparemment dire "fleur de cerisier") est un avion-suicide japonais qui a servi à Okinawa entre autres, quelques semaines avant la reddition d'août 45. Le seul type opérationnel pendant la guerre.
Le pilote était largué à 80km de sa cible et planait jusqu'à l'approche finale où il déclenchait les 3 fusées pour atteindre entre 650 et 1000 km/h sur les derniers mètres (autonomie des fusées = 8 à 10 secondes !).
Cet engin de mort a tué 365 Japonais, dont 55 pilotes-kamikazes : défaillances, maniabilité nulle, explosions accidentelles au largage, bombardiers porteurs abattus par la DCA américaine, ...
Je voulais un bricolage pépère hier et auj. : 5h au total, dont 40% à détailler des trucs absents de la maquette pourtant très bien faite, super agréable à travailler (peu de ponçage, bons ajustements, seulement 2 grappes, tout est bien fait et pas cher), prochaines étapes :
a) réaménager ma pièce peinture
b) aérographe à commander pour me remettre à peindre
c) peinture de mes en-cours (j'ose pas dire le nombre ... )
Les coulisses : bandes blanches = bande-cache vinyle pour faire le harnais (plusieurs essais/erreurs), styromousse pour le coussin, ajouter une tringle de commande visible dans le cockpit, fils de cuivre et tubes de laiton pour le Pitot (sur l'aile) et les câbles de mise en route des 3 fusées :
Certaines pièces sont petites : ici, l'hélice fixée sur la charge explosive (1200 kg logés dans le nez), probablement pour armer le détonateur
Un vrai en restauration, dont je me sers des photos pour affiner mon bricolage :
https://vintageaviationnews.com/warbird ... xford.html
Du coup, je peux calculer que ce bricolage m'aura coûté moins de 6$/h (moins cher que 90min au cinéma du coin ), procuré bcp de plaisir, et le coût horaire du bien-être va chuter quand je vais le peindre (qq heures de plus pour zéro coût additionnel )
Nuque hors service, je file au dodo dans pas long, je travaille demain (ben oui, 11 nov. pas férié pour moi, j'aurais bien aimé !)
MXY7 Ohka 11 : kécécé ?
-
- orange
MXY7 Ohka 11 : kécécé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
-
- blanche-jaune
Re: MXY7 Ohka 11 : kécécé ?
Laissant de côté la tristesse qu'on éprouve en pensant à ces pauvres jeunes pilotes japonais sacrifiés pour rien, je suis contente de voir que tu peux trouver tant de satisfaction et de bien-être dans cette activité qui ne te coûte pas cher en fin de compte.
-
- orange-verte
Bonjour
Je trouve fascinant que tu t’intéresse à l’Histoire associée aux modèles que tu assembles. Et que tu partages avec nous. Merci.
Superbe travail de minutie. Plate de voir que tu as mal à la nuque toi aussi.
Bon Lundi au boulot
Je trouve fascinant que tu t’intéresse à l’Histoire associée aux modèles que tu assembles. Et que tu partages avec nous. Merci.
Superbe travail de minutie. Plate de voir que tu as mal à la nuque toi aussi.
Bon Lundi au boulot
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange
Y a autant de styles et de personnalités de maquettistes qu'en peinture ou autres arts ou familles de bricoleurs
Par nature bcp de maquettistes associent maquettes militaires ou autos ou avions à l'Histoire : ça nous instruit toujours un peu plus, et certains partent d'une photo (commande d'un musée, projet pour un ami, honorer des personnes ou parents, etc.) ou après une visite de lieu. Ou leur carrière militaire à leur retraite, surtout en Europe, riche en vestiges des 2 guerres mondiales et plus vieux encore ...
Le 6 juin 1994, j'ai vécu une reconstitution au lever du soleil pour les 50 ans du D-day à Omaha beach et Juno (moins de bateaux que le vrai D-day et ses presque 7000 bateaux et 1200 avions arrivant d'Angleterre) et j'ai parlé à un des rares survivants du Commando Kieffer de 1944 (décédé vers 2019).
J'ai eu le privilège d'aller à Verdun, Douaumont et ces visites où on apprend que a) des explosifs peuvent être actifs 70 ans après, b) comment des terrains ont été stérilisés par les bombes ; on ne voit pas l'Histoire avec les mêmes yeux.
6 juin 1994 : défilé de vétérans, bcp en fauteuils, une foule dense des 2 côtés des rues, silencieuse de respect et d'applaudissements, parfois de jeunes enfants. Tu ne vois plus l'Histoire des livres, tu la touches, tu parles avec des gens qui ont eu la chance d'en revenir, souvent discrets bien qu'ayant vécu des missions folles : leurs noms sont dans les livres d'Histoire, les médailles ne sont pas des décos russes gagnées dans un salon de thé.
Tous les ans ou presque, j'ai mon coquelicot, et quand je fais un projet, je tente de comprendre le contexte, comment c'est arrivé, p.ex. comment des Japonais étaient si dévoués à l'Empereur qu'ils allaient en mission-suicide à 20 ans (certains y allaient sur ordre ...) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamikaze#Engins_kamikazes
Nos journalistes modernes sont parfois bien innocents. Que dire des vidéos complotistes, négationnistes désinformation, jeux vidéo où on ressuscite 30x/heure, etc. ? Je me tairai
Visiter ces lieux riches en cicatrices sont à vivre pour les comprendre ... Homo Sapiens a la mémoire courte, très courte
Maquetter c'est parfois assembler du plastique ou décorer une étagère ou peindre des figurines de jeux ou s'amuser. Pas toujours
Par nature bcp de maquettistes associent maquettes militaires ou autos ou avions à l'Histoire : ça nous instruit toujours un peu plus, et certains partent d'une photo (commande d'un musée, projet pour un ami, honorer des personnes ou parents, etc.) ou après une visite de lieu. Ou leur carrière militaire à leur retraite, surtout en Europe, riche en vestiges des 2 guerres mondiales et plus vieux encore ...
Le 6 juin 1994, j'ai vécu une reconstitution au lever du soleil pour les 50 ans du D-day à Omaha beach et Juno (moins de bateaux que le vrai D-day et ses presque 7000 bateaux et 1200 avions arrivant d'Angleterre) et j'ai parlé à un des rares survivants du Commando Kieffer de 1944 (décédé vers 2019).
J'ai eu le privilège d'aller à Verdun, Douaumont et ces visites où on apprend que a) des explosifs peuvent être actifs 70 ans après, b) comment des terrains ont été stérilisés par les bombes ; on ne voit pas l'Histoire avec les mêmes yeux.
6 juin 1994 : défilé de vétérans, bcp en fauteuils, une foule dense des 2 côtés des rues, silencieuse de respect et d'applaudissements, parfois de jeunes enfants. Tu ne vois plus l'Histoire des livres, tu la touches, tu parles avec des gens qui ont eu la chance d'en revenir, souvent discrets bien qu'ayant vécu des missions folles : leurs noms sont dans les livres d'Histoire, les médailles ne sont pas des décos russes gagnées dans un salon de thé.
Tous les ans ou presque, j'ai mon coquelicot, et quand je fais un projet, je tente de comprendre le contexte, comment c'est arrivé, p.ex. comment des Japonais étaient si dévoués à l'Empereur qu'ils allaient en mission-suicide à 20 ans (certains y allaient sur ordre ...) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamikaze#Engins_kamikazes
Nos journalistes modernes sont parfois bien innocents. Que dire des vidéos complotistes, négationnistes désinformation, jeux vidéo où on ressuscite 30x/heure, etc. ? Je me tairai
Visiter ces lieux riches en cicatrices sont à vivre pour les comprendre ... Homo Sapiens a la mémoire courte, très courte
Maquetter c'est parfois assembler du plastique ou décorer une étagère ou peindre des figurines de jeux ou s'amuser. Pas toujours
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
-
- orange-verte
Très bon texte Infinitum. Merci de prendre de ton temps pour partager, écrire.
Ce texte me permet de me faire une petite idée sur les choses qui touchent à l,après guerre.
Au plaisir de te lire et de regarder tes réalisations.
Ce texte me permet de me faire une petite idée sur les choses qui touchent à l,après guerre.
Au plaisir de te lire et de regarder tes réalisations.
-
- orange-verte
+1Mary a écrit : lun. 11 nov. 2024 10:19 Laissant de côté la tristesse qu'on éprouve en pensant à ces pauvres jeunes pilotes japonais sacrifiés pour rien, je suis contente de voir que tu peux trouver tant de satisfaction et de bien-être dans cette activité qui ne te coûte pas cher en fin de compte.