Diorama 1/72 cottage.
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Magnifique !
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Quelle patience ! Bravo !
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas moi qui ai réalisé cette cabane. Nous sommes dans la section de celles et ceux qui nous inspirent.
Et oui c’est juste magnifique et j’aimerais atteindre un tel niveau.
Et oui c’est juste magnifique et j’aimerais atteindre un tel niveau.
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Re: Diorama 1/72 cottage.
merci pour cette vidéo inspirante : elle illustre bien qu'u n projet amusant et super cool n'a pas besoin d'être un plan d'architecte validé par un comité de sages (et parfois traditionnalistes) architectes patentés
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Oui, la vidéo est magnifique, mais je ne sais pas si elle est à 100% vraie, réelle ...3.14r a écrit : mar. 5 nov. 2024 18:15 Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas moi qui ai réalisé cette cabane. Nous sommes dans la section de celles et ceux qui nous inspirent.
Et oui c’est juste magnifique et j’aimerais atteindre un tel niveau.
L'informatique joue aussi un rôle important quand il s'agit d'une vidéo.
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Bonjour Mary,
Pour travailler avec les mêmes matériaux que l’artiste, je sais que ce qui est montré comme technique est extrême mais tout à fait possible. Pour dire, je crois que c’est véridique.
Pour contredire ce que je dis, les vidéos créés à l’aide d’intelligence artificielle sont possiblement faisables elles aussi.
Quoi penser?
Pour travailler avec les mêmes matériaux que l’artiste, je sais que ce qui est montré comme technique est extrême mais tout à fait possible. Pour dire, je crois que c’est véridique.
Pour contredire ce que je dis, les vidéos créés à l’aide d’intelligence artificielle sont possiblement faisables elles aussi.
Quoi penser?
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Re: Diorama 1/72 cottage.
Par expérience des maquettes et des expos, la vidéo est largement crédible.
Exemples de dioramas ou peintures que j'ai personnellement photographiés sans correction de photo "post-prod" : Y a des vrais fortiches, qui "viennent d'une autre planète"
Exemples de dioramas ou peintures que j'ai personnellement photographiés sans correction de photo "post-prod" : Y a des vrais fortiches, qui "viennent d'une autre planète"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Diorama 1/72 cottage.
-----------------------3.14r a écrit : mer. 6 nov. 2024 21:53 Bonjour Mary,
Pour travailler avec les mêmes matériaux que l’artiste, je sais que ce qui est montré comme technique est extrême mais tout à fait possible. Pour dire, je crois que c’est véridique.
Pour contredire ce que je dis, les vidéos créés à l’aide d’intelligence artificielle sont possiblement faisables elles aussi.
Quoi penser?
Oui, la vidéo est plus ou moins véridique en ce qui concerne les modalités, mais elle ne l’est pas vraiment pour ce qui est des sous-modalités. Or, dans cette vidéo, ce sont aussi les sous-modalités qui font son charme. Ne sous-estimons pas leur effet sur notre cerveau.
« Visionner un film dans un cinéma, avec un son Dolby Surround est une expérience. Visionner le même long-métrage dans une salle obscure qui opte pour une immersion intégrale avec des sièges qui bougent selon l’action du film, et qui diffuse de l’encens qui immerge vos narines dans l’ambiance du film est une autre expérience. Et l’expérience est encore différente si vous regardez le même film sur votre ordinateur. Tout comme, selon le choix du réalisateur quant à la bande son de son long-métrage, qui peut-être muet et en noir et blanc, le film sera complètement différent. » (extrait d’article).
Comme avec une table de mixage sensorielle, jouer avec les formes, les couleurs, , les sons, rendre un objet plus ou moins petit, changer de point de vue et regarder l’action plutôt vers le haut, par exemple, accélérer ou ralentir la vitesse de déroulement, etc. permet de modifier notre perception, la rendre plus agréable ou son contraire.
Ce sont justement ces paramètres de cette table de mixage sensorielle qu’on appelle sous-modalités.
En effet, nous percevons l’environnement au travers de nos 5 sens qui correspondent chacun à des organes (yeux, oreilles etc.) et de notre système nerveux qui interprète les signaux provenant de ces organes. A ces différents sens correspondent différentes modalités de stimuli, ou modalités sensorielles, Ce sont par exemple la lumière, le son, la température, la pression, le goût, etc.
Par contre, les sous-modalités sont des caractéristiques fines de ces stimuli, mais elles déterminent la manière dont nous percevons l’environnement et dont nous nous le représentons ; dans notre cas, la réalité de cette vidéo.
Par exemple, pour la vision, ce peut être des caractéristiques comme la couleur, le mouvement, etc. Dans cette vidéo, le mouvement / la vitesse et le rythme de déroulement y sont pour beaucoup.
Physiologiquement, chaque sous-modalité est traitée par un sous-système spécialisé du système nerveux. Et ces sous-modalités sont des briques de bases utilisées pour coder la structure de l’information, ce qui permet ensuite d’en donner le sens.
Dans cette vidéo, chaque élément susceptible de casser le rythme parfait est éliminé d’office. Il n’y a pas d’erreur. Tout ce qui fait tache a été éliminé. Or, dans la réalité de tous les jours, les erreurs sont fréquentes et le rythme de travail est rarement le même d’une minute à l’autre, d’une opération à l’autre.
Alors, la vidéo est véridique ou pas ?
Quand vous bricolez, ça marche comme dans la vidéo ? Ça m’étonnerait.
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Re: Diorama 1/72 cottage.
OK, je comprends ton point, Mary, et tu as raison : le montage post-production peut changer la perception du lecteur. Comme un roman retravaillé 200 fois avant sa version éditée.
Mais ce n'est pas incompatible avec la réalité.
Dans mes montages, il faut 10 à 50 heures pour monter un modèle selon sa taille, sa complexité, et sans compter la peinture. Le sujet de la vidéo est en effet obligatoirement un raccourci expurgé des ratés et reprises. Un décor comme il montre dans son montage c'est probablement +50 heures de travail.
Ivanoh Demers le dit super bien ici (désolé, je peux mettre seulement 3 liens : ce serait bien qu'on puisse en mettre 5) :
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2114857/points-vue-manifestations-ivanoh-demers
Regardez les 2 premiers exemples, c'est frappant et ça corrobore ton sentiment Mary que la vidéo peut être "fausse".
Mais montrer ce qui est beau ne rend pas la chose fausse. C'est juste "monté, post-produit", comme l'est un documentaire, un article de presse, etc. pour que ce soit court et digeste.
Est-ce que ça marche pour nos bricolages comme dans la vidéo ? Parfois oui, tout dépend de l'expérience.
Ici :
on peut se questionner si c'est accéléré ou pas. Parfois c'est même ralenti ! Il faut regarder le décor et les gens qui vont à la vitesse normale pour le savoir.
En revanche on ne connait pas le nbe de ratés, d'entrainements, pour 10 secondes publiées et pour sûr, y a des super fortiches !
En plus quand on publie, c'est souvent le top réussi !, donc la vidéo me semble véridique et peut-être 50 heures résumées en 18mn27 : rien d'anormal, courant chez les maquettistes qui font des vidéos avec une caméra au-dessus du plan de travail : ils coupent 99% des "rushes" pour garder 10, 20 ou 50min ...
P.ex. j'.ai cette maquette en stock :
La maquette d'origine (voir le commentaire de la vidéo => Italeri 1/9 Triumph 3HW) avec sa notice via le bouton "Download" (PDF) :
https://www.scalemates.com/kits/italeri ... hw--971308
Son travail d'amélioration est énorme, c'est minimum 60-70 heures de travail hors peinture et socle, alors que la maquette peut se monter en <15-20 heures et la vidéo dure 48min ...
Mais ce n'est pas incompatible avec la réalité.
Dans mes montages, il faut 10 à 50 heures pour monter un modèle selon sa taille, sa complexité, et sans compter la peinture. Le sujet de la vidéo est en effet obligatoirement un raccourci expurgé des ratés et reprises. Un décor comme il montre dans son montage c'est probablement +50 heures de travail.
Ivanoh Demers le dit super bien ici (désolé, je peux mettre seulement 3 liens : ce serait bien qu'on puisse en mettre 5) :
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2114857/points-vue-manifestations-ivanoh-demers
Regardez les 2 premiers exemples, c'est frappant et ça corrobore ton sentiment Mary que la vidéo peut être "fausse".
Mais montrer ce qui est beau ne rend pas la chose fausse. C'est juste "monté, post-produit", comme l'est un documentaire, un article de presse, etc. pour que ce soit court et digeste.
Est-ce que ça marche pour nos bricolages comme dans la vidéo ? Parfois oui, tout dépend de l'expérience.
Ici :
on peut se questionner si c'est accéléré ou pas. Parfois c'est même ralenti ! Il faut regarder le décor et les gens qui vont à la vitesse normale pour le savoir.
En revanche on ne connait pas le nbe de ratés, d'entrainements, pour 10 secondes publiées et pour sûr, y a des super fortiches !
En plus quand on publie, c'est souvent le top réussi !, donc la vidéo me semble véridique et peut-être 50 heures résumées en 18mn27 : rien d'anormal, courant chez les maquettistes qui font des vidéos avec une caméra au-dessus du plan de travail : ils coupent 99% des "rushes" pour garder 10, 20 ou 50min ...
P.ex. j'.ai cette maquette en stock :
La maquette d'origine (voir le commentaire de la vidéo => Italeri 1/9 Triumph 3HW) avec sa notice via le bouton "Download" (PDF) :
https://www.scalemates.com/kits/italeri ... hw--971308
Son travail d'amélioration est énorme, c'est minimum 60-70 heures de travail hors peinture et socle, alors que la maquette peut se monter en <15-20 heures et la vidéo dure 48min ...
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