Cabanes (imaginaire)

Ce qui nous occupent présentement, ce que nous faisons ces jours, ces semaines ou ces mois-ci.
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: La Cité: (imaginaire)

Message par 3.14r »

Tu nous montre ?
;)
Tes encours? C’est pluvieux ici. Une bonne journée pour me motiver à bricoler
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Bon matin tout le monde,

Voici quelques images de ce que je bricole ces temps-ci:

J'use la chaise de mon coin bricoler, mon studio de méditation :P
IMG_0586.jpg
Je construis un chemin de falaise pour marcher dans l'univers de la cité. L'échelle à trois barreaux permet de franchir un obstacle... imaginaire: :lol:
_____
IMG_0590.jpg
Voici les modifications que j'ai faites sur ce projet de maison. Il s'agit d'une échelle qui produit des maisons un peu trop grosse, je vais donc la retirer du module de la cité (où les construction seront plus petite) et en faire un diorama bien à part. Un autre sujet sera ouvert lors de mes prochaines améliorations sur cette maison spécifiquement.
IMG_0593.jpg
Un gros plan de la galerie avant. Je vais vernir le tout quand j'aurai terminé, pas lustré mais bon, je trouve que les couleurs sont fades. Si vous connaissez un produit de protection qui fait ressortir les couleurs sans donner une finition lustrée je suis preneur. ;)

_____
IMG_0589.jpg
Dans cette cabane, j'ai pensé à mettre des rideaux. Deux bouts de tissus peinturé avec de l'eau en masse pour teindre les fibres de coton et hop, un peu de colle. L'idée est là, j'aime.
IMG_0596.jpg
Et pour terminer: les deux poteaux d'électricité non peints encore. Un poteau de transport en ligne et un poteau de jonction. Je cherche un moyen de construire un transformateur pour ajouter au poteau de jonction. Pas pressé.

À suivre...
Vos remarques et commentaires, vos appréciations et vos critiques, tout est accepté. Je veux m'améliorer au final, les nouvelles idées sont tout le temps les bienvenues. Les bonnes je les développe en personnalisant et celles qui ne m'inspire pas je les laisse flotter dans le nuage. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Très bonnes idées, mais pas fan des poteaux électriques qui ressemblent à des rateaux de jardinage.

Sur un dio au 1:72 dans les années 90, j'avais fait les miens ainsi :
- morceau de grappe plastique bien rapeux pour simuler le bois mal équarri
- des bouts de métal pour représenter les isolants en céramique
- du fil de pêche
Poteaux 2024-10-19 (2).png
Poteaux 2024-10-19.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Ta technique est plus naturelle, j'avais des section de bois de bambou, mais comme tu dis, le haut des poteau on été fait avec des cure dents et l'ensemble pourrait ressembler à un râteau de jardinier. Il me reste du temps pour modifier les choses.

J'ai diminué encore l'échelle de travail, et je suis en train de taillé les pièces de bois pour fabriquer une table de picnic, après avoir essayé différentes méthodes pour fabriquer des clôtures.
IMG_2450 2.jpg
IMG_2448 2.jpg
IMG_0602.jpg
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Bonjour,

mes derniers tests de cabane. J'essaye des choses mais je n'ai pas encore trouvé le filon de mon projet global. Je connais l'Univers du projet, j'ai des dessins de ce monde imaginaire, mais en trois dimensions je teste.
IMG_0604 2.jpg
IMG_0607 2.jpg
IMG_0609 2.jpg
IMG_0610 2.jpg
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Passage-clair (journée de travail dans qq min si je veux finir à une heure décente) :
- le processus d'idéation est itératif et peut être long et passer par plein de protos, c'est normal et même constructif et instructif

- regarde ce que tu peux ajuster en épaisseur : linteau de porte et bords de fenêtres sont disproportionnés, ainsi que hauteur vs largeur selon les personnages de ta cité imaginaire (Hobbits, Orcs, humains, nains, ... ?) Ou des véhicules volants ou roulants ? Minimalement, une maison est habitée par des personnages ...

- regarde l'univers des Warhammer (Orcs, squelettes, Gretchin ...), Bloodbowl (sport) et Bolt Action (WWII) : les proportions sont grossies mais dans la logique de l'univers de jeu, elles font l'affaire et sont super riches en personnages et pauvres en éléments de décor (normal, ce sont des jeux de plateau) : les figurinistes s'amusent comme des fous avec les couleurs, mais pour une cité imaginaire, ça te fait "2000 options".

https://www.reddit.com/r/boltaction/com ... r_us_army/
https://www.super-hobby.com/products/W. ... -MG34.html
https://www.super-hobby.com/products/W. ... h1941.html

Leur échelle = 28mm pour les personnages ou env.1/56 (humain d'1m75 p.ex., mais un humain mesure parfois bcp plus, n'a pas forcément des biceps à la Arnold S., donc l'échelle proche du 1:48 pourrait coller sous réserve des proportions "créatives".
l-homme-de-vitruve-i20481.jpg
Je file, bonne journée, bon bricolage
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Bonjour Infinitum,
bonne journée au travail!

en fait, les matériaux que j'utilise sont rendu à leur dimensions les plus minuscules possibles. Je manipule presque toutes mes pièces de bois à coller avec des pincettes. Il y a des morceaux de bois qui ne font que 2mm, d'autres moins parfois. Les "pentures" des portes par exemple.

Je suis en processus d'accepter ce qui jaillit de mes mains. Les dimensions ne compteraient plus car ce qui compte vraiment c'est de fabriquer quelque chose qui est le résultat de ma créativité. Dans l'action quotidienne autant que possible. Quand j'ai construit la première structure de maison, je mesurais la réalité et calculais pour demeurer le plus possible au 1/48. Mais c'est bien trop massif le résultat. J'adopte donc l'attitude d'un gars sur Youtube, le processus créatif avant la réalité des proportions. Suggérer quelque chose suffit pour moi. Je suggère une porte en fabriquant des portes comme ceci, ou comme cela, je varierai probablement. Je n'ai pas fixé le style encore.

J'observe les objets autour de moi avec un nouveau regard. Les embouts des effaces après les crayons à mine serviront de barils, de poubelles même. :P
IMG_0615.jpg
Je vais la rapetisser en hauteur ma poubelle. Trop haute mais elle parait bien quand même.

Ce soir, je prépare des allumettes en coupant le bout qui s'enflamme pour avoir quelques bouts de bois disponible, j'ai un projet. Il n'est pas solidement développé mais je vais avoir besoin d'allumettes en bois prêtes. ;)

Je réfléchis encore à ma façon de fabriquer des poteaux hydroélectriques.
Bonne soirée à toi et aux lecteurs et lectrices.
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

funambule a écrit : lun. 21 oct. 2024 22:43 .../...J'observe les objets autour de moi avec un nouveau regard. Les embouts des effaces après les crayons à mine serviront de barils, de poubelles même. :P
.../...
Bonjour Maitre Funambule
je gage en effet que tu vas voir le monde autrement, c'est qqchose que j'ai aussi appris dans ma 1ère vie de modéliste, celle où photoetch, résine, etc. n'existaient pas comme maintenant, où la glaise se faisait avec du talc (celui pour fesses de bébé) et de la peinture Humbrol ("enamel"), où les bâches (camions, tentes ...) se faisaient avec du papier toilette uni et de la colle blanche diluée ; les plus anciens pratiquent toujours ces bons vieux trucs, genre pour faire des sapins avec de la corde, de la colle blanche et du fil électrique

Si as un jardin ou des voisins qui désherbent/déracinent des plantes, surveille celles qui ont des racines toutes minces : inversées, elles font un bel arbre sans feuille au 1:72 p.ex., parfait aussi pour collecter des "branchages". Attention, les racines sèchent et s'effritent avec le temps.
Une seringue coupée est parfaite pour des mitrailleuses d'avion de la 2nde guerre.
Imagine le nombre de phares, tableaux de bord d'avions, etc. tu peux illuminer avec ce truc à 20$ (il y a 300 brins dans celle que j'ai depuis 2 ans), sans parler des LED à bas voltage pour une cheminée ou une lampe de bureau au 1:48 ou plus petit :
https://addison-electronique.com/fr/lam ... 33-cm.html

Amuses-toi dans tes délires sains, y a rien de mieux pour rester jeune, et le style d'un modéliste ne se discute pas plus que celui d'un dessinateur de BD (on "aime ou pas" et entre les 2, il y a 1001 gris), donc fais-toi plaisir, c'est seulement ça qui compte.
Je file travailler, have fun, bonne semaine ;)
314r
Administrateur du site

Message par 314r »

Bonjour bonjour,

je fais encore des essais pour mon univers. Le format est au plus petit que je peux. Les objets usuels que je côtoie tous les jours deviennent des objets gigantesques dans la cité que j'ai en tête. Aujourd'hui, il fait soleil et j'ai envie d'aller en forêt pour cueillir des choses qui me seront utiles cet hiver.

Comme toujours depuis ma jeunesse, la couleur et ses harmonies m'échappent. J'imiterai donc des gens qui ont trouvés des recettes qui fonctionnent. Et dans les matériaux, il ne me manque que de l'encre brune et beige grosso modo. Ainsi qu'un carton d'architecte d'un millimètre d'épaisseur mais rigide, étrangement rigide étant donné sa minceur. Des cartons à fibres croisées et non des cartons à fibres longues.

_____

@Infinitum
des racines toutes minces : inversées, elles font un bel arbre sans feuille au 1:72 p.ex., parfait aussi pour collecter des "branchages". Attention, les racines sèchent et s'effritent avec le temps.
Si je les peinture les racines, j'imagine que cela les rendra plus rigides non? Moins friables donc. Ou un vernis mat..
Merci pour les idées.

On garde le moral malgré tout.
Tu travailles donc tu ne peux pas te lancer dans des projets sans limiter les paramètres du temps qui file. La densité d'une séance ne se mesure pas à ce qu'on a réalisé je crois mais à l'état que nous avons atteins en réalisant quelque chose. :ugeek:
Allons-y à notre manière.
:ugeek:
314r
Administrateur du site

Message par 314r »

LE projet de cité m'a quitté comme si il ne m'avait qu'effleuré. De petite cabane en petite cabane, je me suis rendu compte que la petitesse des objets est à la limite de ce que mes doigts qui tiennent une pince à cils peuvent faire. Je suis pas mal rendu à la limite. Mais le style n'est pas encore assez avancé pour me permettre de songer à entreprendre un projet "... grandiose..." :lol:

J'ai calculé toutes mes dimensions quand je bricolais au 1/48 ième mais plus petit que ça j'y suis allé au pif. La hauteur de mes "portes de maison" laisse croire que mes personnages ont 15mm de hauteur pour les personnages les plus grands. Et oui, les relations proportionnelles n'y sont pas respectés, je suggère des choses plutôt que de calculer des rapports de diminution. Je joue.

C'est le processus créatif qui m'intéresse là dedans. Je suis motivé, j'aime réaliser des minis trucs. J'ai refait une table de picnic, plus droite et d'équerre mais trop grosse pour l'échelle actuelle. Elle fonctionne avec mes anciennes réalisations. Anciennes du mois passé haha. Je me dirige vers la réalisation d'une table de picnic plus petite encore.

Au plaisir de vous lire
;)
Allons-y à notre manière.
:ugeek: