Cabanes (imaginaire)

Ce qui nous occupent présentement, ce que nous faisons ces jours, ces semaines ou ces mois-ci.
3.14r
orange-verte
orange-verte

Cabanes (imaginaire)

Message par 3.14r »

Bon bien nous y voici je crois bien. Un projet grandiose qui me prends même la nuit, qu'il me tente de développer et pour lequel j'ai des tonnes d'idées qui se bousculent de façon ordonnée, comme les gens dans les métros de Tokyo. :lol:

L'échelle de diminution des objets est défini dans des mesures qui ressembles pas mal à du 1/65. Je vais le calculer à l'envers pour le plaisir de la chose, l'envie de nommer plus précisément cette information. L'idée générale c'est que je me suis choisi des matériaux disponible: bâtons de popsicle, bâtons pour brasser les cafés en bois, panneau de styromousse recouvert de papier construction et autres bidules miniatures.

Et je me suis attardé à constuire le plus petit possible pour mes mains. Et je voulais des maisonnettes. Je veux construire une ville imaginaire qui sort de l'ordinaire et je compte sur vous pour m'encourager que je serai moins inspiré qu'en ce moment. Là, de suite, je suis une locomotive. J'avance. Les couleurs ne sont pas encore choisie pour mes constructions, je suis juste rendu aux premiers balbutiements. Mais j'aime ce qui sort de ma production. J'adore. Et vous? Donnez moi (gratuitement donc, sans frais :lol: ) votre opinion sincère.

IMG_0545.jpg
IMG_0546.jpg
IMG_0547.jpg
IMG_0548.jpg
IMG_0549.jpg

N'hésitez pas à vous inscrire pour commentez et si vous avez des questions, allez y, posez posez, on attends du forum des échanges dynamiques et intuitifs, sans prises de tête avec le style. Chacun et chacune on y va à notre manière. Cela va inspirer les autres à faire de même. Restons nous même :ugeek:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
3.14r
orange-verte
orange-verte

Cabanes (imaginaire)

Message par 3.14r »

Photos du jour de cet "encours":
IMG_0551.jpg
IMG_0554.jpg
IMG_0555.jpg
IMG_0556.jpg
IMG_0557.jpg
IMG_0558.jpg
IMG_0559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Infinitum
orange
orange

Re: La Cité: (imaginaire)

Message par Infinitum »

J'ai comme l'impression que tu vas vite progresser dans le domaine !
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: Cabanes (imaginaire)

Message par 3.14r »

:cry:
Mon gars aime pas ce que je fais, le résultat ne lui plaît pas.

J'ai donc abandonné l'échelle qui donnait des maisonnettes encore trop grosses. LÀ, je suis allé au minimum possible. Plus petit ça existe mais je ne veux pas y aller.

La petite structure grise est une maisonnette pas terminée. Trop petit. Donc, je n'irai pas là. J'ai testé des entre deux, et la dimension des portes et fenêtre sur le carton blanc sera mon prochain test.
IMG_2440.jpg
La largeur des portes est très semblable, la hauteur 7mm moins haute que sur la maison rouge et la maison verte. Les ouvertures des fenêtres aussi ont diminuées de quelques millimètres. Je veux pouvoir manipuler mes matériaux avec mes mains. Pas avec des pinces à cils. :P
IMG_2437.jpg
Me voici donc en pause de finition, je venais de terminer un deuxième escalier, des pancartes, des poteaux de fils électriques avaient pris formes, je vais manger, dormir un peu et replonger dans la réalisation de diorama. L'idée c'est que je crois qu'un diorama est lié à une échelle de diminution et je n'en ai plus. Je construis organiquement. J'y vais selon ce qui vient, à l'intuition, l'instinct, le feeling et l'envie. :ugeek:
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Avis perso : je les trouve très bien tes maisonnettes, pas besoin d'être cartésien : créatif et rationnel ça ne va pas forcément ensemble ...

Un diorama peut être à n'importe quelle échelle : tout dépend si on veut lui ajouter des personnages, des véhicules.
On peut même mélanger des échelles : p.ex. une figurine qui pilote un avion radio-commandé = 1 figurine au 1:35 et 1 avion au 1:350. Ca fera pareil qu'un humain qui pilote un avion R/C au 1:10.

Ex. d'un kit Takom vendu exprès avec 3 échelles : https://www.scalemates.com/kits/takom-6 ... i--1443705
3 soucoupes volantes, dont la 1ère pour l'avant-plan (1:72) et la plus petite pour le fond (1:350)

On s'en fout de l'échelle, ce qui compte c'est a) le plaisir de le faire, b) le rendu final.
Autres cas :
- Hasegawa, FineMolds et Meng avec leurs échelles "1:egg" ou "toon" : avions, bateaux, figurines
- ex. du Titanic : https://www.greathobbies.com/productinf ... =MGKMOE001
- ou Napoléon version Orc : https://3dminis-factory.com/clans-orcs/napoleorc.html
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Mary
blanche-jaune
blanche-jaune

Message par Mary »

funambule a écrit : mar. 8 oct. 2024 13:54 Photos du jour de cet "encours":

IMG_0551.jpg

IMG_0554.jpg

IMG_0555.jpg

IMG_0556.jpg

Bonjour Funanbule !

C'est très pittoresque ! Chouette !
J'aimerais bien habiter une de ces petites maisons et mener une vie simple, au milieu de la nature, avec des voisins paisibles. :D

IMG_0557.jpg

IMG_0558.jpg

IMG_0559.jpg
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Bonjour,

@Infinitum,

Merci infiniment mon cher, surtout pour tes messages pleins de nouvelles ouvertures pour ne jamais rester bloqué. Tu proposes régulièrement des avenues qui donnent le goût de faire plus, souvent avec des ressources qui étaient insoupçonnées jusqu’à ton message. J’apprécie énormément cette qualité que tu maîtrises. Motiver quand c’est possible et quand c’est impossible aussi. :P

Mary,

Je te remercie aussi pour ton envie réalisable pour le temps des Fêtes. Sisi, tu en choisiras une et je te l’offrirai emballée. Ça m’a fait sourire et plaisir de lire ton message..

Comme promis, je partage mon avancée du jour:
Je fait des tests, le style est variable. J’intègre deux nouveaux matériaux, les allumettes en bois ordinaires et les allumettes en bois gros format pour les choses difficilement accessibles autrement qu’avec ces longues allumettes. J’en reparlerai des matériaux que j’utiliserai une fois trouvé le style que je cherche.
cabane-2.jpg
Je cours lire tes messages Mary mais j’y répondrai à mon prochain café, soit après ma nuit de sommeil….
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

J’ai fait avancer ce projet :)
Escaliers.jpg
Bonne nuit…
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Je ne dormais que trop légèrement. Me suis lever et j’ai avancé tranquillement. La sous couche est faite.
galerie-pierres.jpg

De l’autre côté de la maison tout est à faire. ;)
galerie-a-fairejpg.jpg
Je vais aller dormir. :ugeek:
Bonne journée et bon forum
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

La 1ère, sans cheminée, a une inspiration Népal ?

Je ne peux que t'encourager à continuer :
a) "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" : plus tu pratiques, plus tes techniques s'enrichissent
b) la vie n'est pas faite de meubles Ikea et de plex copiés-collés ; quand j'ouvre une boîte de maquette à assembler, mon 1er travail est de remettre en cause la notice vs l'image que j'avais en tête à l'achat. Héritage du Lego de mon enfance ? :mrgreen:
c) je ne suis pas sûr d'envier les enfants modernes qui n'ont jamais joué aux Lego mais que je vois consommer des images stéréotypées, retouchées voire issues de l'IA sur leurs cellulaires ou tablettes pendant des heures chaque jour : je crains que ça les déprogramme de la capacité créatrice de l'humain (une des grandes différences d'avec les autres mammifères). Cela dit ça peut créer une voie d'avenir pour les avocats en droit de propriété intellectuelle si tout le monde copie candidement des trucs qui existent déjà sans son propre style :mrgreen:

Sur ce, bon lundi d'(in)action de grasse (matinée), j'ai des en-cours à commencer :lol: :lol: