Santé et bricolage : la poule ou l'oeuf ?

Pour parler de ce que nous ressentons durant la pratique de notre art. Philosophes acceptés(ées).
Infinitum
orange
orange

Santé et bricolage : la poule ou l'oeuf ?

Message par Infinitum »

Nouveau billet plus axé sur la santé que le bricolage.

En commençant avec un préambule : je ne parlerai probablement pas de ma santé personnelle, qui a ses propres défis et que je ne veux pas forcément partager en public. Les petits bobos non polarisants, c'est plus OK.

P.ex. ma santé a 4 enjeux :
  • manque d'activité physique (merci la COVID, comme des millions d'entre nous) : pertes musculaires, baisse du tonus, et possible COVID longue depuis bientôt 2 ans
  • des enjeux physiologiques qui requièrent un travail de réparation entamé voici 2 ans sans garantie de succès complet et qui me gêne encore beaucoup au quotidien
  • santé mentale (qui va plutôt bien, genre 8/10, les 2 pts manquants ne sont pas publics)
  • le lien avec le bricolage
Voir ce billet : viewtopic.php?p=185#p185

Comment vous y prenez-vous pour vous forcer à qqchose qui peut vous faire du bien en santé en ayant une trop longue liste de non succès (qui ne sont pas des échecs, j'ai appris qqchose à chaque essai) ?

Les limites de l'âge sont un frein, mais j'espère vivre encore 30 ans env. et profiter d'une santé adéquate avec mon âge croissant.
Il y a 1-2 ans, j'ai fait une marche de 14 km sur un simple coup de tête (mes 4-5 derniers km étaient en mode "autopilot") et je ne ferai plus les semi-marathons de mes 22-25 ans.
Je délaisse l'auto dès que possible pour marcher, mais l'autre enjeu immédiatement consécutif est le temps disponible : dégager du temps quand des évènements externes vous en prennent déjà trop (paperasse, trajets du présentiel bureau, l'engrenage sportif qui peut commencer avec des séances de 15min mais progresser va vite en réclamer 60 et + à chaque fois), bref c'est une spirale qui entrave d'autres sources de bonne santé (mentale et/ou physique).

Ce qui mène à une question métaphysique vs le syndrome de la poule ou de l'oeuf : santés physique et mentale, lequel va aider l'autre sans gruger les activités bonheurs et les obligations de la vie (p.ex. sortir de l'épuisement) ?
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: Santé et bricolage : la poule ou l'oeuf ?

Message par 3.14r »

Super sujet, j'adore. Sujet ouvert et lent, on ne réponds pas en trois mots à ce genre de questionnement et on ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison. Je vois plutôt cela comme une opportunité de réflexion, ce genre de réflexion sans réponse mathématique.

J'irais dans un premier temps avec l'idée du yin et du yan: l'un est tout aussi important que l'autre dans la spirale dynamique de la vie. Le physique ou le mental, je songe aussi à ces gens qui sont déconnectés de la vie réelle et qui pourtant vivent dans leur corps. Mais ils sont dans les institutions parce qu'ils sont dysfonctionnels.

Parfois, le pouvoir de bouger me vient de l'esprit, de mes pensées que je nourris pour être motivé à quelque chose. Faire la vaisselle par exemple. J'y vais souvent après avoir nourri des idées motivantes: ne pas avoir de vermines qui pullulent chez moi parce que je vis comme un porc.

Et d'autre fois, mon corps est dynamique et je peux en orienter les forces dans telle ou telle ou encore telles autres activité.

La poule et l'oeuf.
:D

Je garde ce sujet sous le coude.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Merci, l'idéal serait que le sujet santé <> bricolage amène d'autres intervenants et réponses ?
Ou sous-questions ?

Je file, à +
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Le forum débute et certains membres inscrits sont timides :o
Respect.

Mais j'ai 500 "cartes d'affaires" d'imprimées que je veux aller distribuer à l'hôpital, et au clsc pour les gens qui bricolent thérapeutiquement et n'ont pas de lieu de rassemblement pour se garder motivés. À suivre. Patience et discipline, passion et communication, chaque chose en son temps.

On va le faire vivre le forum. :D
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Excellente idée ;) ...
Mary
blanche-jaune
blanche-jaune

nouveaux membres

Message par Mary »

Oui, bonne idée ! :-)
Mary
blanche-jaune
blanche-jaune

distribution "cartes d'affaires"

Message par Mary »

Bonne idée ! :-)
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Hier j’étais franchement très anxieux. L’atmosphère sombre d’automne m’affectais, l’Action de grâce ce n’est pas une chose que je célèbre et je n’avais pas envie de rien..

Mentalement épuisé par des considérations sociales et des problèmes dans la famille d’où je viens, mon moral était sombre, lui aussi..

Solution d’appoint qui avait souvent fonctionné, j’ai fait du ménage. Mmmm, mon appartement en avait besoin de tout l’amour que je lui ai donné. Ce matin, cet appartement propre et plus fonctionnel (j’ai déplacé des meubles) me permet de débuter la journée dans un meilleur état qu’hier.

Donc pour moi, faire du ménage est bénéfique et valorisant. Constatation du jour :mrgreen:

Bonne journée à vous

;)
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

J’ai bien envie de parler de mes derniers jours durant lesquels j’ai été très occupé par le bricolage. Pour des raisons financières et personnelles, mon niveau d’anxiété était dans le tapis, expression québécoise qui parle du fait de rouler en voiture le pied sur la pédale de l’accélérateur, en enfonçant au maximum, sois jusqu’à ce que la pédale sois « dans l’tapis ». Ouf! Anxieux le vieux. La condition globale de l’humanité s’ajoutait à mes préoccupations. Un état d’esprit existentiel contre lequel le plus grand combat a été d’accepter l’inacceptable. Ma perception de la vie est le mélange entre différents stresseurs hors de mon contrôle et la quête permanente d’un état mental serein.

Ceci dit, la respiration ample et régulière est, je le constate comme un fait, m’aide dans cette quête. Un autre fait c’est que lorsque je travaille minutieusement avec une exigence de précision dans mes gestes il Faut que ma respiration soit optimale si je veux toffer. J’ai géré la crise de cette façon là. Respiration bricolage et gestion de l’inacceptable. Ce matin je n’ai plus cette oppression anxieuse sans nom qui m’intoxique comme elle l’a fait ces derniers jours.

J’ai aussi utilisé un médicament de pharmacie pour gérer le truc. Quand j’en ai besoin j’en ai besoin. Il demeure vrai que créer des choses m’aide. Le processus créatif m’invite à la concentration et là, si j’embarque, je deviens une locomotive. Une vieille machine à vapeur mais elle fonctionne encore.
:mrgreen:

Bon, je fais une sieste et après je partagerai des images des résultats de mes séances de bricolage thérapeutique.

:ugeek:

Hâte de vous lire.
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Mouin, je te comprends : mon anxiété a été dans le tapis 24/7 pendant env. 11 ans ... ça va mieux, mais mon sommeil est parfois durement affecté, les modèles à coller ont plus aidé que toute autre thérapie :
- cerveau occupé
- à faire quoi ? Rêver et s'évader pour une fraction minuscule du prix du psy le plus qualifié au monde (même le moins cher)
Prochaine étape : le corps.

C'est le souci du cerveau : il encaisse les coups et n'oublie pas forcément, donc faut changer son alimentation :roll:

Bon w-end ;)