Lockheed Martin F-35A Lightning II

Ce qui nous occupent présentement, ce que nous faisons ces jours, ces semaines ou ces mois-ci.
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3.14r
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Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par 3.14r »

Je me rabat sur mon dernier modèle à coller et je ne vais que l'assembler sans le peinturer. Juste pour le plaisir de l'assemblage.
Voici à quoi ça devrait ressembler.
IMG_0477.jpg
IMG_0478.jpg
À suivre un autre jour.
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par 3.14r »

Je suis trop intimidé par la complexité du modèle. Ce projet d'assemblage d'avion me paralyse. J'ai bien ouvert la boîte. Fait trempé toutes les grappes dans une eau tiède, savonneuse et propre. Laissé séché. Mais je pense que je vais le ranger dans sa boîte pour une autre fois.

Est-ce que cela vous arrive parfois de ne pas entreprendre un projet vu sa complexité? :?

Chaque grappe de pièces dans son sac, broché. Tous les calques et les notes d'assemblages ensembles. Boîte fermée, tapée, rangée. Je passe à un autre projet. Lequel?
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Infinitum
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par Infinitum »

Oui, c'est arrivé d'ouvrir une boîte et la refermer peu après : dernier cas rencontré = 31 août 2024. Une auto russe lance-missiles GAZ-69, marque Bronco au 1:35.

Étape 1 = 90 minutes :evil: ! Je voulais un montage "week-end" et photoetch dès l'étape 1 + 24 étapes (colles différentes, montages à blanc différents, plus difficiles de réajuster la notice pour des sous-ensembles peignables, etc. = j'ai refermé la boîte et mon "en-cours" sera fait avant le 31.12 (année à définir :mrgreen: )

Pistes de réflexion :
- un F35 est un gros avion : à la même échelle, les avions WWII sont bien plus simples à faire et bien moins chers, p.ex. les Zero, Corsair et autres Spitfire ou Focke-Wulf ;
- Tamiya = excellent pour débuter (leurs modèles des années 75-80 étaient prévus pour (tenter de) rouler ou faire tourner l'hélice en y insérant un moteur électrique !) : plastique quasi parfait, ajustages plus efficaces, notamment les blindés pas trop de roues ou de bandes caoutchoutées, et pas trop de pièces ou de formes complexes (courbes, biseaux, etc.) p.ex. automitrailleuses, Jeep, Humvee, camions
- prévoir des modèles pas chers (marché aux pouces p.ex.) qu'on peut rater sans faire pleurer son banquier : ça fait partie de la courbe d'apprentissage et ça alimente la "boîte à rabiots" dans laquelle on pioche plus tard ;) )
- nettoies tes pièces seulement avant peinture (cockpit monté, pilote, demi-fuselage inférieur / trappes de train ; au besoin sèche-cheveux et aérographe pulsent de l'air froid ;) ): colles et/ou empreintes digitales, poussières de ponçage ou de la nuit, micropoussières post-ouverture des sachets (surtout si ça devient un "en-cours" :lol: ), ébarbage, masticage p.ex. des pastilles d'injection, etc.

Have fun, fin de ma pause ;)
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par 3.14r »

J'ai déniché ce vidéo Youtube sur l,assemblage d'un F35 et c'est tout un contrat d'assemblage. Je constate que j'ai réussi à éviter le piège de me lancer sans être prêt. Il me manque nettement de compétence pour assembler un tel modèle. Je vais le garder pour un futur défi.



Pour moi, bricoler il FAUT que cela soit des périodes de temps plaisantes à vivre. Les défis ne doivent pas être au dessus de mes capacités outre mesure. De façon raisonnable quoi.
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par Infinitum »

... et tu as 200% raison : prise de tête = mise de côté illico !

Le F35 m'a longtemps tenté, moderne et tout, mais son camouflage, ses lignes furtives sont un casse-tête pour qui aime jouer de la cale à poncer ... Une des raisons de ma préférence des blindés : ils pardonnent 10x plus que les avions, surtout les plus modernes.

Jette un oeil sur des kits à 30$ et moins, Tamiya p.ex. : comme disent els maquettistes au sujet de cette marque : "On jette la colle et les limes dans la boîte, on secoue le tout et ça ressort collé :lol: " ... moins vrai pour les avions et les figurines (visages et traces de demi-moules), mais les engins de terrassement, les Jeep et consorts c'est une très bonne école avec plein de droits à l'erreur ;)
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par 3.14r »

Je peux te proposer de l'échanger avec du stock que tu possèdes et que tu ne feras pas.

Au 1/48 OU au 1/35. Pas contre, pas un avion ni un tank.. Un véhicule routier de guerre ou de quoi qui vaut le F35 A
MP si tu es intéressé.

:ugeek:
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Re: Lockheed Martin F-35A Lightning II

Message par Infinitum »

Fin bientôt du jeudredi, pause ...

Malheureusement je passerai mon tour sur le F35A :
- seule la version B au 1:72 m'a intéressé dans le passé (la version à décollage vertical avec la soufflante en arrière du cockpit), le 1:48 est trop gros, j'en ai peu sauf si l'engin réel est petit genre Me163 Komet ou Bell X-1 : je regarde alors le 1:32 compatible avec les figurines 1:35
- récemment je me suis refusé une maquette hyper tentante au 1:32 (un Caudron G3 de 1909 ... mais 41cm d'envergure = :cry: ) pour le même motif, trop de complexité évitable : haubannage pour le Caudron, peinture pour un F35 toutes échelles) et de dimension (je "range mon établi" après chaque session) ;

Cela dit je vais regarder dans mon stock si j'ai des trucs au 1:35 ou 1:48 dont je suis prêt à me départir / te donner. Ce serait ma B.A. 2024, mais certains kits ne te rendraient aucun service (j'aime surtout les kits détaillés, mais parfois c'est lourd de conséquences, genre 1 chenille = 96 patins de 5 morceaux chaque, soit 960 morceaux pour 2 chenilles sans rien coller d'autre !). Ils me font hésiter, mais comme je me déculpabilise de coller sans peindre parce que c'est ça qui me fait du bien actuellement ... ;)

Je te tiendrai au courant : donc, un truc militaire roulant et ni tank ni avion ?

Genre motos, autos/camions 4x4 ou 6x6, engins semi-chenillés ou à roues (4 à 10 p.ex.) ?
Aéroglisseurs ?
Science-fiction ?
Canons ?
Figurines ou bustes ?
Si tu étais forcé de choisir, préfères-tu peindre ou coller ?
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