Je ne m'étendrai pas sur le sujet, le forum étant "bricolage santé" et non "maquettes only", mais comme ma santé se régénère pour moi via les maquettes à coller, ben je me gâte ...
Ce w-end, je commets ma suite de projets au fil de l'eau, des envies, des folies voire la méto.
Juste pour partager, le "sturm mörser" s'appelle aussi "Sturm Tiger" car lancé en 1943 sur base de chars Tigre convertis après récupération pour des actions type "bombarde" comme au 15è siècle. Bestioles de 68 tonnes avec 1 seule tâche : lancer des obus de mortier de 380mm de diamètre (en fait des fusées), de 330kg et 1m50 chaque.
"Montage parallèle" qui commence.
Le 1er = Tamiya (Japon) "Sturm Tiger assault mortar", avec figurine, intérieur sommaire (nommée maquette de l'année en 1990 je crois, après que j'ai terminé ma 1ère période de modéliste). Encore fabriquée et vendue depuis 35 ans (1989) !
6 grappes, probablement moins de 450 pièces pour 570 grammes ;
Le 2nd (plus tard) = Rye Field (Chine) "Sturmmorser Tiger RM61 L/5,4 / 38 cm With Full Interior" ; plus chère, dessinée et fabriquée en 2019, intérieur (très détaillé) moteur, toit transparent, stockage (19 obus seulement tellement ils sont massifs), conduite, etc.
17 grappes, probablement proche de 1000 pièces pour 1350 grammes ;
Pour les autres, j'ai monté 90% des 4 grappes + châssis du modèle survivant exposé à Munster, Allemagne. Reste à faire = 200 morceaux pour les chenilles, toute la déco et finaliser mon "Quasimodo"
Le 2nd sera plus compliqué : 17 grappes, une boîte double en hauteur, même surface, même engin. Lui sera basé sur l'exemplaire de Kubinka, à Moscou, Russie.
Le montage du 1er après +/- 6-8 heures (le 2nd, ce sera probablement +50h hors peinture ...)
Étends toi, étant toi ça passe très bien. Le forum bricolage santé c'est les casses têtes, les puzzles, le tricot, le collage, le dessin, la peinture, le travail du cuir, la couture, les ponts en allumettes, tout ce qui nous passionnent au point d'en faire notre hobbies personnel et en faire une activité de bricolage. Te lire me donne envie de faire avancer mes projets. Quand les gens vont partager sur leurs projets le forum va juste être plus intéressant pour les interactions entre les membres. On a tous hâte que les membres inscrits se dégènent.
ET on peut aussi discuter d'autres choses dans les sections que j'ai créées pour ça.
Je reviens à ton message de l'instant. Tu travailles deux projets, voire trois en parallèle? As tu organisé ton coin atelier différemment? Je crois comprendre à te lire que les plus longs assemblages de modèles réduits et bien ça ressemble pas mal à assembler des chars d'assauts. À cause des chenilles. J'ai visionné un bout de vidéo YouTube ou le gars trempait ses chenilles en métal dans un liquide qui vieillit le métal. Il rince à l'eau claire et la job de vieillissement est faite. Bluffant de réalisme. Est ce que c'est courant comme pratique? Le fais tu?
Il est cool de voir des modèles au 1:35 avec autant de pièces. Au 1:48 il y a moins de morceaux je crois bien. Je vais tester ce format là après mes deux avions. ET ne te gène pas pour partager des photos de tes avancées, j'aime ça et on est juste nous deux à partager pour l'instant. On donne l'exemple.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
hello
les chenilles dont tu parles sont le nec plus ultra : marque Friul.
Bémols :
- dispo en Europe, ici en 2024 ? Je ne sais pas, exemple en Ontario : https://www.greathobbies.com/search/res ... utton=Find
- très très chères, souvent autant que la maquette voire plus ; les moins chères = 80$ !
- il faut repercer chaque maillon et y glisser une tige à couper. Fastidieux, mais le résultat est fantastique pour représenter le sagging, ce phénomène d'affaissement de la partie supérieure de la chenille sur les roues de route/galets.
Je ne les regarde même pas : oui le brunissage (burnishing) va nettoyer les résidus gras de fabrication (souvent en étain je pense) + les noircir (comme avec le laiton), mais ça n'évitera pas le weathering (terre, boue, neige, traces d'usure, etc.) qui crée le réalisme, sans compter que les chars dotés de grosses roues de route (comme mon Sturm tiger, les Elefant, et autres King Tiger), la chenille ne s'affaisse pas forcément : la roue tendeuse sert à régler la tension de chenille (trop tendue, ça casse, pas assez, aussi).
J'ai fait un peu de brunissage sur du laiton (le liquide bleu est corrosif), et ça noircit le laiton mais pas définitivement. Aide à faire adhérer la peinture, mais il y a mieux avant de peindre du laiton : le metal primer.
En bout de ligne je préfère les chenilles en plastique, plus faciles à travailler, et j'évite celles en vinyle.
Projets parallèles ? Oui et non. Le running gag des modélistes porte même un nom : les "en-cours"
Je suis pas mal fort à ça, car ma période peinture a duré de 2015 à 2019 env., mon stock à coller a commencé vers 1976-77, mes plus vieux kits dans leur emballage datent d'avant 1980 (1ère pause maquettes vers 1987) et ma reprise pour cause de bien-être fait que je peux coller 30 ans sans peindre ... Bien peindre c'est env. autant d'heures que le collage (sur un blindé car une figurine c'est 90% du projet).
Actuellement je fais des estimés en vue de vrais gros projets complets et vider mon stock : si tout s'arrête en glissant sous la douche, autant déculpabiliser ; je colle et tant mieux si je peins plus tard ou dans la foulée (un peu comme un vieux moteur : on le remet en route progressivement), tant pis dans les autres cas : plaisir immédiat
Avantage des blindés = peu de parties transparentes, genre qu'on abîme avec des traces de colle après avoir amoureusement peint un cockpit ou un habitacle.
C'est aussi le style le plus libre qui existe ou presque : tu rates une pièce ? Tu la refais, tu la jettes (je fais bcp de montages à blanc pour regarder si tout est visible et à poncer et peindre ... ou pas), tu ajoutes une bâche, des accessoires, des salissures, voire de la rouille et des traces d'incendie pour faire un blindé détruit ou en réparation au fond d'un atelier ou d'un grenier et le tour est joué, tu as rattrapé ton projet et contourné tes erreurs tout en apprenant de nouvelles choses
Tu peux commencer un projet A, le convertir en B, en C, en D, en W, y a presque toujours un moyen. D'où les en-cours que bcp commencent "en 1999" et terminent "en 2027". Autos, motos, avions, figurines c'est moins évident : ils sortent du concessionnaire ou presque !
Observe le nbe de dioramas avec des engins abîmés ... parce que ce sont les variantes les plus illimitées !
Moins cher qu'un psy, plus durable, plus recyclable, plus constructif et éducatif que ça ? D'autres bricolages ...
Je vais lire ton autre billet puis dodo, je travaille demain.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux" Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Intéressant ça les chenilles en métal trop chères. Je croyais que les modèles à coller fournissaient les chenilles selon la marque et non selon le modèle. Tu achèterais donc les chenilles à part pour tel ou tel blindé? Humm le porte feuille se vide rapidement au prix dont tu parles.
Je prends une pause de peinture. Je débute un F35A et après je teste autre chose. Je ne suis pas décidé mais je veux profiter au maximum de mon assemblage du F35. On s'en reparle.
Bon travail demain.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Les chenilles et autres bidules ajoutés = "add-on". Perso, je boycotte (trop cher et si tu rates la maquette, tes ajouts ne servent plus à rien)
Sauf certains modélistes qui font des séries, p.ex. toutes les versions du M4 Sherman, du Corsair, ... "Add-on" souvent réutilisables.
Avant achat je consulte bcp super-hobby.com pour le contenu de la boîte (incluant l'aspect des chenilles fournies) et Scalemates.com pour les notices et l'historique (p.ex. rachats de moules, année de conception, etc.) ou trouver quelle autre marque fait mieux et à quelle échelle.
Inconvénient : l'effet "belle surprise" n'existe plus vraiment au déballage, mais avantage : les mauvaises surprises disparaissent aussi
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux" Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
Bonnes stratégies d’achats. J’absorbe le choc de ne pas avoir d’autres modèles réduits sous la main en réserve. Je me lance dans le ménage pour l’instant.
Trippant te lire.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Est il en cours de réalisation? Côté peinture j'entends, si tu peins le tracteur les pots sont ouverts, mélanges tu les projets ou chaque projet méritent toute ton attention?
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
un peu compliqué : mon agenda n'est pas assez optimal pour en disposer comme je veux : sur 120h d'éveil/semaine, les 2/3 ne m'appartiennent pas (job, épicerie, cuisine, trajets, vaisselle, essence, volet monoparental, ...), et le reste est souvent coupé en bouts dont je ne décide pas de la durée ou de la fréquence (siestes, factures, dentiste, physio, 1001 choses en retard dont certaines deviennent inévitables à un moment, ...).
Les 48 dernières heures sur 7 jrs = je dors
Or, pour peindre ou coller, j'ai appris qu'il faut des bouts d'au moins 1h tranquille, dont 15min pour m'asseoir, revoir le plan de match et ranger en fin de session. Donc pas assez de contrôle pour maquetter l'esprit serein, ce qui me pousse parfois à rêver devant un projet (c'est interruptible) plutôt que stresser à cause d'une interruption autre qu'une panne de courant ou un Boeing qui s'écrase dans la rue .
Fatigue émotionnelle là-dessus ? Mentale ? Physique ? Probable, maquetter est mon remède idéal (sauf qu'il coûte cher en temps à trouver), mais c'est comme des somnifères : faut les prendre au bon moment pour que ça fonctionne.
Coller est plus facile à interrompre et ranger que peindre (abriter de la poussière nocturne, ne pas laisser de traces de doigts, avoir la bonne luminosité pour doser les teintes et mélanges, ...)
Mais ça va revenir, en 2015-18 j'aimais peindre et jouer avec mes "wash", "drybrush" ...
En plus, ce Sturm morser est initialement un projet de "montage parallèle", qui permet de comparer 2 modèles de marques différentes, même échelle, même version ... et apprendre les forces des uns et des autres. Mon 2nd Sturm contient l'intérieur complet, mais la boite dépasse 800-900 pièces à coller : https://www.scalemates.com/kits/rye-fie ... r--1084221
... je ne suis pas prêt à commencer ce 2nd montage.
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux" Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
en étant en pleine période de travail, monoparental de surcroit (J'ai traversé ce rôle là de père monoparental de trois enfants aujourd'hui proche la quarantaine) et en quête imaginaire d'une compagne idéale, je capte bien que pour bricoler des choses il faut que certains paramètres soient réunis. Je ne "bricolais" pas comme je le fais maintenant. Sur le marché du travail, je bricolais selon la définition du dictionnaire plutôt. Réparer des trucs pour économiser. Y aller avec les moyens du bord. Mais depuis la retraite et la crise mondiale que nous avons connu lors du Covid et des couvres feux, ben je me suis mis à l'oeuvre.
J'ai du temps.
Je tiens donc à te préciser publiquement que tu dois prendre soin de toi et des tiens selon les priorités qui se présentent et je t'invite chaleureusement à négliger le forum en paix. Tu viens déjà pas mal souvent pour un homme occupé et c'est tout le temps intéressant de lire. Je soupçonne fortement que tu gères très bien le truc et que l'équilibre que tu trouves te plaît malgré quelques moments frustrants par ci par là.
Pour moi, bricoler me permet de respirer profondément, je m'accorde le droit de respirer à fond, souvent, régulièrement, un peu par effet de concentration. Je médite presque tout le temps durant mes séances. C'est un des attraits du bricolage.
Je souhaite que tes passages ici te donne ce souffle et cette énergie dynamique utile à la vie sociale.
Bonne chance dans l'organisation de tes obligations, je te souhaite du répit pour les mois qui précèdent les Fêtes et durant cette période aussi.
Le nécessaire c'est de dénicher un ProJET qui nous tient en haleine entre nos séances sans nous décourager. Garder la flamme allumer. C'est après cela que je cours. Je cherche encore haha...
Bonne soirée et au plaisir de te savoir en paix dans cette organisation du temps qui oscille entre tout ce que tu mentionnes.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Mouin on pourrait débattre plusieurs mois sur le bon usage de son temps ... forumer c'est interruptible facilement, donc finalement c'est comme une fenêtre sociale que j'ouvre si ça me tente et que je referme si requis.
Merci pour tes souhaits, je serai heureux quand je serai libre de disposer de 48h/jour (1h restant évidemment à 60min de 60" chacune ).
Ça n'arrivera probablement jamais, mais j'accepte ça. Mais quand même hâte de pouvoir libérer du temps pendant que je suis encore capable de jouir d'une santé +/- bonne.
Bon, je file voir tes oeuvres
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux" Sebastian Vettel, quadruple champion de F1