LEGO : est-ce du bricolage ?

Pour parler de ce que nous ressentons durant la pratique de notre art. Philosophes acceptés(ées).
Infinitum
orange
orange

LEGO : est-ce du bricolage ?

Message par Infinitum »

Après 2 lectures, je me le demande :

Selon moi non, mais à y réfléchir la marque de briques de construction en a plusieurs caractéristiques :
  • le plan de départ est indicatif, mais avec un stock de briques, "the sky becomes the limit"
  • les matériaux sont variables (dans le cas de la McLaren 1:1, volant, pneus p.ex. ne sont pas en Lego), des outils ont été requis (on n'est plus dans la ligue "Bataille de Jedi contre Superman en Lego")
  • l'imagination pour échafauder des plans est l'outil #1 (enfant, j'ai passé des milliers d'heures à jouer avec des briques simples et construire des mondes réalistes à imaginaires)
  • Lego Technic est utilisé dans les écoles d'ingénieurs : modules programmables, moteurs, etc.
  • se plonger dans une construction Lego c'est vite quitter le réel et "penser en-dehors du cadre"
Du coup, je ne sais pas, mais je pencherais peut-être pour "Oui, avec du recul, c'en est, et parfois du bricolage de méga haute volée !".

Pour mémoire, LEGO est l'abrégé du danois "Leg godt" ("Jouer bien") et c'est un menuisier qui a inventé le concept dans les années 1930 (en bois, avant de passer au plastique à l'après-guerre) ... Lego bientôt centenaire et des créations les plus folles
https://www.joueclub.fr/contenu/histoir ... e%20%C2%BB.

"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: LEGO : est-ce du bricolage ?

Message par 3.14r »

Le bricolage comme tel et selon nous c'est différent. Je pense que la définition du bricolage des dictionnaires ressemble au fait que du bricolage c'est une personne qui réalise une table de cuisine avec des planches et quelques clous. Mais on va plus loin que les dictionnaires dans le forum ici.

Je dirais que la créativité, les activités créatives, les réalisations créatives sont de l'ordre du bricolage. Mettons qu'il y a des gens qui bricolent des fusées non? On doit se limiter car les limites sont illimitées. Hahaha

Ajout: la deuxième vidéo que tu as partagée est intéressante, pas mal de gens ont utilisés les legos pour repousser des limites créatives. C'est cool. Inspirant.
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Évidemment je comprends cette définition, un très proche était passionné de bricolage surtout bois/métal et très habile sans règle à calcul, sans ordi, parfois sans plan. Sabots de bois taillés dans la masse, établis, systèmes mécaniques, etc. Il savait à peu près tout réparer dès qu'il avait des matières premières, des clous, des vis, des outils ...
Créatif ? Moins, hormis si qqchose de fonctionnel devait sortir de son atelier. Sa ultime création ? Un bar à faire pâlir un vrai bar ... mais à sa taille.

Mais aucun bricolage décoratif, artistique, peinture, etc.

LEGO bricolage ? Clin d'oeil, car je considère ce jeu illimité comme la boîte de Pandore, dans le bon sens et sain du terme.

Un autre proche, bricolage avec des chalumeaux et divers gaz et métaux en fusion. Autre sujet ...
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Amènes nous ça citte ces bricoleurs là. Photos et vidéos. La passion des uns se communique aux autres.

Les Legos ce n'est pas du bricolage dans le sens du dictionnaire non. Le modélisme non plus. La construction d'une table avec quelques planches et quelques clous oui. Bricoler dans le sens que je lui donne c'est dans le sens hobbies. Réparer un robinet de toilette sans être plombier soit même c'est aussi du bricolage.

Utiliser des blocs Lego et créer des choses qui ne sont pas définit à l'avance c'est créatif et réaliser une maquette de château avec les même blocs c'est un hobbies. Selon moi.
Et j'associe les hobbies au bricolage. C'est bon je crois non?
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction