Échec sur une maquette qui me tentait depuis longtemps. Pas encore pour la poubelle, mais c'est proche ...
Explications (photos à venir) :
- char anglais de 1917, un Mk IV "Tadpole", 1:35 Takom. Peu fabriqué, jamais engagé car resté à l'état de prototype ;
- la maquette a un très beau plastique, une belle gravure, du beau Takom, chenilles fonctionnelles, armes aussi ... sauf que :
- les Mk I à V de 1916 à 1918 étaient les 1ers chars fabriqués en nombre : formes biscornues, assemblage manuel, rivets à gogo, souvent en panne, etc.
- la maquette propose plein de collages sur champs à 45°, et entre les formes biscornues, mon inexpérience de ces blindés à angles vifs avec 1001 rivets, ben, euh ... comment dire ? Traces de colle, ajustements compliqués (notice pas claire car certains angles de collage sont cachés par le choix du dessinateur de présenter p.ex. une casemate en 15 morceaux avec des points de collage délicats ... cachés. Donc jouer aux devinettes, montages à blanc, etc. pour m'apercevoir que les pièces n'ont pas forcément la bonne longueur à cause du procédé de fabrication des pièces (plastique injecté)
- les 2 trains de roulement sont composés de 32 roues chacune, recommandées de ne pas coller ... ben voyons : 117 patins et 32 roues mobiles à emprisonner dans 2 demi-trains : le jeune Harry Potter est demandé à l'accueil svp !
- plusieurs heures à coller des sections qui seront invisibles 7 étapes plus tard, car le kit a été conçu avec une version "avec intérieur", ce que cette référence n'a pas hormis les canons et mitrailleuses dont seuls les futs dépassent. Bref 90% des pièces sont cachés à l'étape 42 mais la notice consacre 10 étapes à assembler ces parties cachées en fin de montage.
La mauvaise nouvelle : cette maquette n'ira probablement pas au bout sauf inspiration pour le camouflage et les salissures. La bonne nouvelle : j'ai encore un "Mk I male Gaza 1917" et un "Mk V hermaphrodite" de la même marque. Mes expériences +/- heureuses avec ce "Mk IV Tadpole" devraient servir.
Pour situer l'engin (avec vidéo d'époque) :
- https://tanks-encyclopedia.com/ww1/gb/tank_mki.php
- https://tank-afv.com/ww1/gb/tank_MkIV.php
- https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_IV_tank
En 2016, le musée anglais de Bovington a présenté au salon "Tankfest" le dernier tank en état de marche de la 1ère Guerre, un Mk IV je crois ... Appelé "Big brute"