Quand ça veut pas ...

Ce qui nous occupent présentement, ce que nous faisons ces jours, ces semaines ou ces mois-ci.
Infinitum
orange
orange

Quand ça veut pas ...

Message par Infinitum »

... ça veut pas :evil:

Échec sur une maquette qui me tentait depuis longtemps. Pas encore pour la poubelle, mais c'est proche ...

Explications (photos à venir) :
  • char anglais de 1917, un Mk IV "Tadpole", 1:35 Takom. Peu fabriqué, jamais engagé car resté à l'état de prototype ;
  • la maquette a un très beau plastique, une belle gravure, du beau Takom, chenilles fonctionnelles, armes aussi ... sauf que :
  • les Mk I à V de 1916 à 1918 étaient les 1ers chars fabriqués en nombre : formes biscornues, assemblage manuel, rivets à gogo, souvent en panne, etc.
  • la maquette propose plein de collages sur champs à 45°, et entre les formes biscornues, mon inexpérience de ces blindés à angles vifs avec 1001 rivets, ben, euh ... comment dire ? Traces de colle, ajustements compliqués (notice pas claire car certains angles de collage sont cachés par le choix du dessinateur de présenter p.ex. une casemate en 15 morceaux avec des points de collage délicats ... cachés. Donc jouer aux devinettes, montages à blanc, etc. pour m'apercevoir que les pièces n'ont pas forcément la bonne longueur à cause du procédé de fabrication des pièces (plastique injecté)
  • les 2 trains de roulement sont composés de 32 roues chacune, recommandées de ne pas coller :shock: ... ben voyons : 117 patins et 32 roues mobiles à emprisonner dans 2 demi-trains : le jeune Harry Potter est demandé à l'accueil svp !
  • plusieurs heures à coller des sections qui seront invisibles 7 étapes plus tard, car le kit a été conçu avec une version "avec intérieur", ce que cette référence n'a pas hormis les canons et mitrailleuses dont seuls les futs dépassent. Bref 90% des pièces sont cachés à l'étape 42 mais la notice consacre 10 étapes à assembler ces parties cachées en fin de montage.
C'est vraiment dommage, ce projet était vraiment attirant, voire prometteur.

La mauvaise nouvelle : cette maquette n'ira probablement pas au bout sauf inspiration pour le camouflage et les salissures. La bonne nouvelle : j'ai encore un "Mk I male Gaza 1917" et un "Mk V hermaphrodite" de la même marque. Mes expériences +/- heureuses avec ce "Mk IV Tadpole" devraient servir.

Pour situer l'engin (avec vidéo d'époque) :
- https://tanks-encyclopedia.com/ww1/gb/tank_mki.php
- https://tank-afv.com/ww1/gb/tank_MkIV.php
- https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_IV_tank

En 2016, le musée anglais de Bovington a présenté au salon "Tankfest" le dernier tank en état de marche de la 1ère Guerre, un Mk IV je crois ... Appelé "Big brute"
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Re: Quand ça veut pas ...

Message par 3.14r »

Ça veut pas sérieusement là. Autant d'assemblages qui seront cachés, juste ça c'est décourageant. Pour ce qui est d'assembler des pièces entre elles avec des angles de 45 degrés au lieu de 90 il faut une colle quasi instant tanné ;)

Travailles tu sur différents projets en parallèles ou bien tu canalises tout dans le même lorsque tu as du temps? Je demande en fait si tu fais autre choses que cette maquette là. Si non, le coup est dur. J'ai juste bosselé ma carlingue d'avion avec de la colle chaude et j'ai du faire un cheminement pour ne pas la jeter.

Hâte de voir les photos quand même.
Me connaissant un peu, je regarde déjà une autre boite en assemblant mon avion actuel :mrgreen:
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Il y a plusieurs écoles de pensée chez les modélistes. Très schématiquement :
  • "Je commence un projet et rien d'autre tant que celui en cours n'est pas fini ou en pause forcée type séchage ou panne de couleur"
  • "Je travaille sur un projet tant qu'il m'inspire, et si besoin il devient un en-cours dans un tiroir et je passe à un autre (je reprendrai le 1er éventuellement, mais plus tard"
  • "Mon stock est tel que peu importe si un projet finit à la poubelle ou dans une vitrine. Donc tout commencer convient".
La réalité est toujours un mélange super individuel. P.ex. le modéliste qui maquette dans le cadre d'une commande ou vend ses maquettes finies par manque de place dans ses vitrines ne fonctionne pas comme celui qui maquette à la place du yoga.

Dans ma 1ère vie de maquettiste, j'étais dans le 1er scénario 8-) . J'avais plus de temps en 1 jour hors école p.ex. (je pouvais passer 11h dans la journée sur 1 kit ; on s'entend qu'adulte, ça ne fonctionne plus avant de cesser ses autres actions quotidiennes : job, parent, factures, ...). Pas mal pour ça que les 40-50 ans sont en regain/reprise de maquettisme (retraite, enfants autonomes, voire maison payée).

Franchement ? Ma reprise a été un soutien fort à un moment qui n'allait pas bien, où mon stock a grossi et coller du plastique a un effet plus réparateur et durable (et moins cher) que n'importe quel psy sur la planète.
Comme j'ai du temps libre au compte-gouttes et sans contrôler le quand, ni la fréquence, ni le peps mental ...

Après avoir culpabilisé de ne pas finir un projet (peinture, saison, sport des enfants, job, épuisement, ... ), j'ai choisi de ne plus me préoccuper de finir ou pas un projet (et accepter que tous, sans exception, même les super pros, en ratent ... c'est la définition de "ratage" qui change :D ) :
  • a) je maquette pour calmer mon "hamster" et me sentir bien (ça marche presque aussi bien qu'aller au gym >2 fois/semaine ! Ma probable prochaine étape ...)
  • b) je peux le faire (stock commencé il y a +45 ans avec 30 ans de pause) et la valeur de revente est inférieure au boulet mental de faire des annonces Kijiji où tout le monde marchande n'importe quoi (p.ex. trouver pas cher pour le revendre ensuite. P.ex. les Lego sont tout un business !)
  • c) en vieillissant, ma tape dans le dos d'avoir plein de beaux projets en vitrine (à attraper la poussière :twisted: ) diminue vs le plaisir simple de coller du plastique, réinventer la notice, comparer, rêver à des mises en scène loufoques ou sérieuses, etc. ; et je mourrai pareil, stock fini ou pas ;
Combien d'en-cours ? Beaucoup et ce Tadpole a rejoint sa boîte pour quelque temps. Au pire, je peux commencer auj. un de ses 2 petits frères, mais probable qu'auj., je vais reprendre un autre en-cours qui dormait.

En somme, alternance hédoniste, au feeling ;)
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Qq photos :
- tout commençait bien, sous de bons auspices :
Takom 2015-WWI Heavy Tank MARK.IV Tadpole (2014).png
Tadpole_tn_20240701_103815_2024-07-01.jpg
Tadpole_tn_20240701_143700_2024-07-01.jpg
Tadpole_tn_20240702_205622_2024-07-02.jpg
Tadpole_tn_20240902_170253_2024-09-02.jpg
Tadpole_tn_20240902_175618_2024-09-02.jpg
- mais les longs collages totalement cachés sont OK (on peut entrouvrir une porte sur le modèle) à condition qu'ils ne créent pas des ajustements douteux :
Tadpole_tn_20240906_200832_2024-09-06.jpg
Tadpole_tn_20240906_201236_2024-09-06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

funambule a écrit : sam. 7 sept. 2024 05:20 .../... des angles de 45 degrés au lieu de 90 il faut une colle quasi instant tanné ;)
C'est là que les colles Tamiya à bouchon vert excellent ;)
- collage en qq secondes, mais ne fige pas aussi vite que la cyanoacrylate. On peut même décoller plusieurs jours plus tard ... en remettant de la colle, car ces colles soudent le plastique (contiennent probablement de l'acétone)
- il existe des équivalents dans d'autres marques (notamment espagnoles), mais ces Tamiya sont sur le marché depuis +50 ans.

Et qui ne sert pas seulement à coller (les 2 vidéos en FR) :

Enjoy ;)
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Ça y est, je ne suis plus fâché contre mon Tadpole :P ... pas parce qu'une fée a transformé le citrouille en carrosse, mais parce que je me suis régalé avec un autre bricolage, dont je parlerai dans un billet dédié p.ex.
La magie des en-cours : on range un truc qui fâche et on en fait un qui donne le sourire :roll: :)

Un tracteur agricole de 1938 ... 4h30 de collages, 2 bris de pièces et si je me fie à la notice, je suis à 50% ; suite = scratch en laiton 0,3mm ou plastique étiré en 0,5mm. J'aviserai demain (et peut-être le billet dédié).
Bonne nuit
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

C’est super quand on peut passer d’un projet à un autre et garder notre élan. J’en suis encore à la première vidéo sur la colle. Depuis une semaine je dors de plus en plus. Mon doc jeudi. Sûrement prise de sang à suivre.

Il faudra des photos du vieux tracteur. :)
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction