A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
Tu niaises pas avec la puck, on dirait !
Tu commences plutôt fort !
En tous les cas, je te souhaite une meilleure santé, ASAP, que tu puisses t'amuser davantage
Les primers du Pneu Canadien ne sont pas terribles pour les maquettes ; minimum des primers de carrossier, mais l'idéal reste les sprays dédiés figurines et autres : particules plus fines, et conçues pour adhérer au plastique plutôt que de la tôle ; plastique = produit du pétrole, donc potentiellement gras au démoulage. C'est pour ça qu'on savonne les maquettes avant peinture, pour virer les résidus industriels.
Cela dit, c'est possiblement moins vrai avec un kit 20xx qu'un kit Monogram des années 1980, mais ça reste des moules pour résine, plastique +/- dur/sec/cassant, donc +/- gras.
En ce qui me concerne, j'y reviendrai plus tard, je dodo dans pas long.
En super court, je prends plus de plaisir à coller et "réinventer" notice et projet, qu'à peindre (en arrêt depuis 2020 env.) : sous-ensembles selon l'accessibilité pinceau, aérographe, etc.
Avions et autos ont des habitacles fermés : obligatoire de peindre avant collage, et selon le type de peinture : ado, je peignais sur grappes à la Humbrol (des "enamel"), mais l'expérience 201x conclut que la 1ère sous-couche peut révéler des défauts à poncer, donc recommencer incluant savon, eau claire, etc. en plus d'être passé aux acryliques à l'eau (la technique change : davantage de couches, jeu avec les transparences, surfaces 150% sans poussières, etc.).
Je te raconte ça prochainement. Bonne nuit aux présents
On va finir par croire qu'on ne parle que maquettes et c'est un genre de bricolage parmi d'autres
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Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
bon matin, je reviens brièvement :
b) laquelle oblige un nettoyage savon eau claire + séchage formel (accélérable au airbrush)
c) un mélange d'étapes qui me gêne : si je ponce, je fais de la poussière, pas le moment de peindre, et si je viens de peindre, pas le moment de poncer juste après.
d) quand je "refais la notice", je regarde l'ensemble des montages, plutôt que suivre la notice. Je commence parfois un projet par les étapes 30 et+. Je posterai tantôt un exemple d'hier de ne pas se fier à la notice
e) certaines peintures (solvants p.ex.) ont une forte odeur. Ça + l'aération = endroit dédié requis idéalement avec prise extérieure (limitant en hiver)
f) les peintures à l'eau ne sèchent pas aussi bien que celles à solvants quand l'air est chargé d'humidité (genre en été sans clim )
- peindre, surtout aux acryliques à l'eau, suppose :
b) laquelle oblige un nettoyage savon eau claire + séchage formel (accélérable au airbrush)
c) un mélange d'étapes qui me gêne : si je ponce, je fais de la poussière, pas le moment de peindre, et si je viens de peindre, pas le moment de poncer juste après.
d) quand je "refais la notice", je regarde l'ensemble des montages, plutôt que suivre la notice. Je commence parfois un projet par les étapes 30 et+. Je posterai tantôt un exemple d'hier de ne pas se fier à la notice
e) certaines peintures (solvants p.ex.) ont une forte odeur. Ça + l'aération = endroit dédié requis idéalement avec prise extérieure (limitant en hiver)
f) les peintures à l'eau ne sèchent pas aussi bien que celles à solvants quand l'air est chargé d'humidité (genre en été sans clim )
- Mon idéal n'est pas encore place : 1 endroit pour poncer/coller, 1 autre pour peindre (aéro, cabine, rack à couleurs, pinceaux, bébelles de weathering, clim/déshumidificateur, ...). Le 2nd n'est pas en place.
- une pièce dédiée assez grande ? Oui, avec 2 tables distantes d'au moins 2m.
- je me suis équipé de peintures à solvants pour contourner la sous-couche, mais pas encore testées (ni pinceau, ni aéro).
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
Mon avancée de la nuit, sait plus trop.
Il y a que je ne peindrai plus comme je le fais. Il va me falloir m'améliorer grandement pour peinturer en cours de route d'un projet. La colle et la peinture forme une bouette qui ne doit pas être très solide à la longue et qui franchement, gâche le plaisir de l'assemblage. Par contre, dans ce projet ci, j'ai peinturé et assemblé après. Je vais voir comme terminer l'avion en méditant une meilleure technique. Tout avant ou tout après pour moi c'est pas mieux. Peinturé pour moi est un plaisir. C'est relaxant de voir la couleur couvrir le plastique et lui donner un semblant de réalisme.
Colle de bouette de peinture collante avec de la peinture et de la colle peinturé à la colle gommante. Du sablage en masse pour nettoyer partout où ce phénomème est survenu.
Il y a que je ne peindrai plus comme je le fais. Il va me falloir m'améliorer grandement pour peinturer en cours de route d'un projet. La colle et la peinture forme une bouette qui ne doit pas être très solide à la longue et qui franchement, gâche le plaisir de l'assemblage. Par contre, dans ce projet ci, j'ai peinturé et assemblé après. Je vais voir comme terminer l'avion en méditant une meilleure technique. Tout avant ou tout après pour moi c'est pas mieux. Peinturé pour moi est un plaisir. C'est relaxant de voir la couleur couvrir le plastique et lui donner un semblant de réalisme.
Colle de bouette de peinture collante avec de la peinture et de la colle peinturé à la colle gommante. Du sablage en masse pour nettoyer partout où ce phénomème est survenu.
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
Tu as raison, j'avais oublié ce facteur : colle et peinture ne vont pas ensemble, du moins dans l'ordre peinture PUIS colle :
- coller après peinture = la couleur se détériore et massacre tout le beau travail de peinture
- les surfaces peintes collent mal voire pas car la peinture fait isolant avec le plastique alors que le principe de la colle est de "fusionner" 2 bouts de plastique (tous les plastiques ne se collent pas pareil : p.ex. la cyanoacrylate est parfois requise pour des plastiques très durs).
Par "fusion", ça inclut "faire fondre" et les fabricants font des colles très différentes selon les matériaux à coller.
Coller avant peinture contourne ces risques :
- le plastique a fondu/fusionné (solidité maximale selon la surface encollée/soudée)
- la peinture cache tout le reste et ce que la peinture ne cache pas, le weathering (salissures, usure du temps ...) prend le relais. Perso, j'aime les blindés parce que c'est souvent sale, donc camoufler un raté est constamment faisable : bâche, terre, traces d'obus, huile, rouille, etc. Le volet artistique prend le dessus. Les autos et avions sont moins tolérants : souvent propres, et/ou avec des vitres.
Si tu googles "fighter planes graveyard abandoned", tu vas trouver 1 million d'options de sortie pour ton A-10 Thunderbolt
Faut "penser en-dehors du cadre", genre :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=11 ... 8096942080
Amuse-toi, c'est la vraie finalité des maquettes pour bricoleurs qui ne se prennent pas au sérieux
- coller après peinture = la couleur se détériore et massacre tout le beau travail de peinture
- les surfaces peintes collent mal voire pas car la peinture fait isolant avec le plastique alors que le principe de la colle est de "fusionner" 2 bouts de plastique (tous les plastiques ne se collent pas pareil : p.ex. la cyanoacrylate est parfois requise pour des plastiques très durs).
Par "fusion", ça inclut "faire fondre" et les fabricants font des colles très différentes selon les matériaux à coller.
Coller avant peinture contourne ces risques :
- le plastique a fondu/fusionné (solidité maximale selon la surface encollée/soudée)
- la peinture cache tout le reste et ce que la peinture ne cache pas, le weathering (salissures, usure du temps ...) prend le relais. Perso, j'aime les blindés parce que c'est souvent sale, donc camoufler un raté est constamment faisable : bâche, terre, traces d'obus, huile, rouille, etc. Le volet artistique prend le dessus. Les autos et avions sont moins tolérants : souvent propres, et/ou avec des vitres.
Si tu googles "fighter planes graveyard abandoned", tu vas trouver 1 million d'options de sortie pour ton A-10 Thunderbolt
Faut "penser en-dehors du cadre", genre :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=11 ... 8096942080
Amuse-toi, c'est la vraie finalité des maquettes pour bricoleurs qui ne se prennent pas au sérieux
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
Rapidement je réagis à l’expression ne pas trop se prendre au sérieux. Perso, je prend mes activités de bricolage très aux sérieux mais la finalité moins. Je laisse traîner mes dessins je les donnes, je donnes aussi mes sculptures, les réalisations une fois terminées m’intéressent moins. Ce qui me passionne c’est d’être en action dans la créativité parce que ça m’apporte vraiment beaucoup
Je joues sur les mots. Je saisis de quoi tu parles.
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Re: A 10A Thunderbolt II, 1:48, Tamiya
Je viens de ranger mon avion à coller Thunderbolt II. La peinture est un frein en ce moment pour moi. Je vais sûrement la décaper par endroit et recommencer la peinture par ci par là mais dans un autre temps. Depuis quelques jours je suis bloqué dans le projet.
Le rendu de mon travail de peinture ne me plaît pas.
Voici où je suis rendu. À suivre dans quelques semaines, mois, années?
Le rendu de mon travail de peinture ne me plaît pas.
Voici où je suis rendu. À suivre dans quelques semaines, mois, années?
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