La motivation c'est quoi pour vous

Pour parler de ce que nous ressentons durant la pratique de notre art. Philosophes acceptés(ées).
3.14r
orange-verte
orange-verte

La motivation c'est quoi pour vous

Message par 3.14r »

Bonjour,

Qu'est-ce qu'on entend, que veut-on dire plus précisément quand nous parlons de la motivation à faire quelque chose?
J'aimerais votre avis pour démarrer la discussion sur ce sujet. ;)
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
Infinitum
orange
orange

Re: La motivation c'est quoi pour vous

Message par Infinitum »

Ouh là, tu ouvres la Boîte de Pandore avec des sujets métaphysiques :lol:
Je m'essaye (en espérant qu'il y aura d'autres retours que les 2 "tondus" que ns sommes pour le moment) :
- c'est le truc que j'ai au ventre ou au cerveau qui me ferait lever et/ou bouger à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, peu importe la distance, la météo, les trajets, etc.
- c'est ce feeling qui me fait oublier des concepts bassement matérialistes genre salaire, horloge, obligations parentales, corvées diverses, ou bien je les expédie rapidement (voire reportées à pas mal plus tard) pour consacrer mes énergies à ce qui me me fait envie plutôt que les trucs qui me font ch..., euh, suer ...

Je reviendrai détailler peut-être plus tard
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

C’est vrai que c’est parfois intense. Ne nous inquiétons pas, le sujet est ouvert pour remplir nos longues soirées d’hiver :D

Je vais y revenir moi aussi
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Pour l'instant, ma motivation est optimale et j'observe que pour le demeurer, il Faut que je sois impliqué dans une routine quotidienne. Si je saute trois jours à m'activer dans un projet x et bien je perd le souvent le goût, l'envie se limite à vouloir faire et non à faire.

Je termine un projet actuellement qui me demande bien des heures à l'ordinateur. Je vais continuer à l'ordinateur pour un autre projet, le projet z.
Je vais en parler dans la section appropriée du forum quand je serai à ce projet secret. :lol:

Pour la métaphysique de la patente, on a tous un peu goûté à cette énergie dynamique et stimulante que la motivation nous donne. Je me questionne pour savoir comment vous l'entretenez votre motivation? Comme je viens de le dire, moi c'est de m'activer tous les jours dans tel ou tel projet. Ça marche pour moi mais je sais bien que chaque personne y va à sa manière. La vôtre c'est quoi?
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

C'est exactement ce qui me stoppe au moment de peindre mes modèles : ma motivation s'effondre, j'aime coller, organiser, réinventer la notice, voir le kit devenir un engin, mais peindre me freine ... pourtant c'est le 30% restant et qui peut tout sublimer ...
Peut-être que ma motivation se dissipe quand je pense à mon stock (commencé en ... 1976 !)

Bonne nuit
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
jllenfant07

Message par jllenfant07 »

Bonjour,
La motivation, c’est ce qui nous pousse à agir, que ce soit un objectif personnel, un désir de changement ou une obligation. Elle peut être intrinsèque (le plaisir de faire quelque chose) ou extrinsèque (récompenses, reconnaissance). La comprendre aide à mieux se fixer des objectifs et à rester concentré.

Si tu cherches à insuffler de la motivation dans tes projets, pourquoi ne pas commencer par améliorer ton environnement ? Un paysagiste à Montpellier pourrait t'aider à créer un espace extérieur inspirant. Visite www.acpaysage.fr pour des idées qui pourraient booster ta motivation !
314r
Administrateur du site

Message par 314r »

Bonjour jllenfant07

Si l’aménagement paysagé est ta passion, n’hésites pas à nous en parler et à montrer ta démarche dans tes ateliers virtuels que tu créeras exprès pour tes projets passés, actuels ou tes futurs projets.

Bienvenu sur notre forum!,
:)
Allons-y à notre manière.
:ugeek:
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

Comme là là je suis motivé. Mon corps est épuisé, mes ressources physiques sont à leur minimum, je file anémique, ce matin le doc, la semaine prochaine des tests à l'hôpital pour débusquer ce qui m'alourdi de la sorte mais quand même, je veux peinturer ma cuisinette. Les portes d'armoires viennent d'être enlevées par mon fils qui m'a aidé.

Je vais avancer par petite touches, laver ce qui doit être nettoyé avant de peinturer ce qu'il me reste à peinturer. J'avais débuté ce projet croyant en avoir pour une semaine, il y a quelques mois de ça. Haha.
On sait quand ça commence mais on sait pas quand ça fini..
:lol:
3.14r
orange-verte
orange-verte

Message par 3.14r »

La motivation est au top mais il manque encore de quoi pour me mettre en action.

J'ai débuté la peinture la nuit dernière malgré un grand état de fatigue. Je compte pas le temps, ni l'énergie dépensé là dedans. Je le fais comme si c'était vital. Probablement une mauvaise attitude ça. :!:
Infinitum
orange
orange

Message par Infinitum »

Hier, pour me motiver à reprendre les pinceaux, j'ai failli sortir cette boîte de mon stock :

Mais je me suis discipliné à avancer des en-cours avant de commencer les demoiselles qui iront probablement avec un véhicule typé Mad Max ... :lol: :twisted: