Je vous invite cordialement à vous inscrire et à participer au forum. À plusieurs c'est meilleur.
Gardez votre personnalité et partagez votre activité ou vos activités simplement. Images, fichiers audios et petits textes spontanés,
On a hâte de vous lire et de voir vos choses.
Amicalement
3.14r
Pierre
N'hésitez pas...
-
- orange-verte
N'hésitez pas...
Aller trop vite ça va moins vite!
- Vieux bonhomme de la construction
-
- orange
Re: N'hésitez pas...
Je seconde le proprio du forum : on a besoin de bricoleurs ... et de bricoleuses
Sinon on va jaser de modèles à coller et y a d'autres sujets plus populaires
Je débranche, bonne soirée
Sinon on va jaser de modèles à coller et y a d'autres sujets plus populaires
Je débranche, bonne soirée
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
-
- Administrateur du site
Bonjour,
En utilisant le mot bricolage à la place du mot hobby (ou hobbie) ça ouvre l’horizon. Le travail du cuir par une personne qui n’en a pas fait son métier est un exemple. Les individus qui cousent, soudent, peignent, en fait l’activité comme telle n’est qu’un moyen de réaliser un bricolage. Ces gens qui réalisent des projets à l’aide de matériaux se ressourcent dynamiquement.
Ce qui est commun c’est, selon moi et il serait intéressant d’avoir vos opinions, c’est de nous donner du temps pour bricoler. Et bricoler, c’est s’offrir un temps créatif aux milles surprises. Créer c’est manifester du pouvoir, il y a des bénéfices à manifester, manipuler ce pouvoir.
Quels sont les vôtres?
En utilisant le mot bricolage à la place du mot hobby (ou hobbie) ça ouvre l’horizon. Le travail du cuir par une personne qui n’en a pas fait son métier est un exemple. Les individus qui cousent, soudent, peignent, en fait l’activité comme telle n’est qu’un moyen de réaliser un bricolage. Ces gens qui réalisent des projets à l’aide de matériaux se ressourcent dynamiquement.
Ce qui est commun c’est, selon moi et il serait intéressant d’avoir vos opinions, c’est de nous donner du temps pour bricoler. Et bricoler, c’est s’offrir un temps créatif aux milles surprises. Créer c’est manifester du pouvoir, il y a des bénéfices à manifester, manipuler ce pouvoir.
Quels sont les vôtres?
Allons-y à notre manière.
-
- blanche-jaune
Bonjour,314r a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:02 Bonjour,
Quels sont les vôtres?
En effet, pas besoin de faire nécessairement une activité dont le nom finit en -age (comme bricolage ) pour arriver au même résultat, c'est à dire à un état de bien-être physique et mental. Ce qui compte c'est que l'activité plaise à celui qui la pratique.
Oui, le temps est un des éléments essentiels. Le temps à s'offrir. Depuis l'enfance, on nous inculque l'idée d'utilité dans tout ce qu'on fait ... et il devient difficile d’échapper à ce dictat, de faire quelque chose sans poursuivre un but pratique. Retrouver la liberté de création, laisser libre cours à l'imagination, d'abord pour le plaisir artistique de créer, et sans culpabiliser si l'utilité arrive en dernier.
-
- Administrateur du site
Bonjour Mary,
J'utilise ta réflexion pour développer la mienne. À tâtons.
Pour obtenir un résultat de bien être physique et mental il y a autant de chemin qu'il y a d'idées. Ce que je dis et sur quoi j'appuie c'est l'idée que les activités manuelles du type bricolage, pratiquées pour le simple plaisir de les faire, permettent presque à coup sûr d'obtenir des résultats instantanés. (Je ne parle pas des instants tannés là )
Focus de l'esprit qui tends à réaliser quelque chose d'inexistant avant l'action, respiration souvent profonde pour permettre des gestes plus précis, sensibilités des sens pour capter les nouvelles idées etc, colorier par exemple: les moindres gestes laissent des marques de couleurs sur le papier. Chaque geste doit être accepté pour faire le suivant et cela se fait pratiquement automatiquement mais pas toujours. Voir apparaître la couleur fait du bien. Mon approche de la couleur s'est faite par le coloriage. J'ai bien dû passer quelques mois à colorier 8h par jour tous les jours.
Pratiquer un sport aussi permet d'atteindre ces niveaux de concentration par à peu près les mêmes états. Mais on va se concentrer sur les activités manuelles de bricolage. Le forum est un lieu de partage des passions liées à nos activités personnelles. Tout individu qui le veut peut venir en parler avec nous.
Tu résumes bien la démarche en disant:
J'utilise ta réflexion pour développer la mienne. À tâtons.
Pour obtenir un résultat de bien être physique et mental il y a autant de chemin qu'il y a d'idées. Ce que je dis et sur quoi j'appuie c'est l'idée que les activités manuelles du type bricolage, pratiquées pour le simple plaisir de les faire, permettent presque à coup sûr d'obtenir des résultats instantanés. (Je ne parle pas des instants tannés là )
Focus de l'esprit qui tends à réaliser quelque chose d'inexistant avant l'action, respiration souvent profonde pour permettre des gestes plus précis, sensibilités des sens pour capter les nouvelles idées etc, colorier par exemple: les moindres gestes laissent des marques de couleurs sur le papier. Chaque geste doit être accepté pour faire le suivant et cela se fait pratiquement automatiquement mais pas toujours. Voir apparaître la couleur fait du bien. Mon approche de la couleur s'est faite par le coloriage. J'ai bien dû passer quelques mois à colorier 8h par jour tous les jours.
Pratiquer un sport aussi permet d'atteindre ces niveaux de concentration par à peu près les mêmes états. Mais on va se concentrer sur les activités manuelles de bricolage. Le forum est un lieu de partage des passions liées à nos activités personnelles. Tout individu qui le veut peut venir en parler avec nous.
Tu résumes bien la démarche en disant:
Retrouver la liberté de création, laisser libre cours à l'imagination, d'abord pour le plaisir artistique de créer, et sans culpabiliser si l'utilité arrive en dernier.
Allons-y à notre manière.
-
- orange
Je me prends souvent â rêver d'un temps disparu, celui où on ne vivait pas sous la pression constante de "performer", aller toujours plus vite et plus fort, le cerveau pris dans l'étau moderne des électroniques, agendas, etc., bref une sorte de "vie de village d'antan" où les cerveaux n'étaient pas autant sous pression avec les maladies de stress chroniques qui en découlent.
L'expression "en avoir plein le dos" n'a jamais été aussi actuelle. Contractions, stress musculaire, psychique, dépressions, médicaments, trafic routier, etc.
Je plains nos jeunes qui deviennent des cibles consommables et qui seront consumés jeunes. Mais il existe un courant de retour en arrière, de quitter les milieux urbains inutilement stressants.
Je me sauve, bonne journée tout le monde
L'expression "en avoir plein le dos" n'a jamais été aussi actuelle. Contractions, stress musculaire, psychique, dépressions, médicaments, trafic routier, etc.
Je plains nos jeunes qui deviennent des cibles consommables et qui seront consumés jeunes. Mais il existe un courant de retour en arrière, de quitter les milieux urbains inutilement stressants.
Je me sauve, bonne journée tout le monde
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
-
- orange-verte
En relisant vos messages précédents, mon premier projet de Citée imaginaire a changé. Village d’antan imaginaire. Ce sera de ce genre là.Infinitum a écrit : mar. 22 oct. 2024 12:19 Je me prends souvent â rêver d'un temps disparu, celui où on ne vivait pas sous la pression constante de "performer", aller toujours plus vite et plus fort, le cerveau pris dans l'étau moderne des électroniques, agendas, etc., bref une sorte de "vie de village d'antan" où les cerveaux n'étaient pas autant sous pression…
Durant les derniers jours, j’ai presque arrêté de bricoler. De 5 minutes en 5 minutes, j’ai cumulé un gros trente minutes d’activités brico. Et, quelques heures de repos et de réflexion.
Le mot ‘cité’ suggère une ville immense.. le mot village suggère quant à lui une plus petite communauté. Ce choix des mots me parlent beaucoup plus.
-
- blanche-jaune
vivre hors du temps :-)
Infinitum a écrit : mar. 22 oct. 2024 12:19 Je me prends souvent â rêver d'un temps disparu, celui où on ne vivait pas sous la pression constante de "performer", aller toujours plus vite et plus fort, le cerveau pris dans l'étau moderne des électroniques, agendas, etc., bref une sorte de "vie de village d'antan" où les cerveaux n'étaient pas autant sous pression avec les maladies de stress chroniques qui en découlent.
-------------
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ie-8613182
-
- blanche-jaune
village
Le mot "cité" suggère une ville immense.. le mot village suggère quant à lui une plus petite communauté. Ce choix des mots me parlent beaucoup plus.
[/quote]
-------
Oui, "village" me semble à moi aussi plus adéquat et plus joli.
[/quote]
-------
Oui, "village" me semble à moi aussi plus adéquat et plus joli.
-
- orange-verte
C'est fascinant à lire l'étude @Mary. J'avais lu des articles sur le sujet mais jamais celui là. Je suis sur un rythme qui se décale de jour en jour depuis une dizaine d'années. Ayant travaillé à différentes heures du jour, du soir et de la nuit, de ma vie je n'ai jamais été très synchronisé avec l'horaire du 9h à 17h...
Le mot village m'Invite à me conter une histoire sur mes petites cabanes. Peut être que je vais pouvoir accéder plus facilement à la réalisation d'un village qu'à la réalisation d'une cité.
J'avance d'environ 90 minutes par jour dans mon projet, des minis séances de 15 ou 20 minutes. Douleur derrière la jambe gauche trop intense pour demeurer statique trop longtemps.
Le mot village m'Invite à me conter une histoire sur mes petites cabanes. Peut être que je vais pouvoir accéder plus facilement à la réalisation d'un village qu'à la réalisation d'une cité.
J'avance d'environ 90 minutes par jour dans mon projet, des minis séances de 15 ou 20 minutes. Douleur derrière la jambe gauche trop intense pour demeurer statique trop longtemps.